Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : sa première apparition télé à l'âge de 17 ans (VIDÉO)
Musique en TV
mercredi 06 décembre 2017 14:00

Johnny Hallyday : sa première apparition télé à l'âge de 17 ans (VIDÉO)

En souvenir de Johnny Hallyday, qui s'est éteint cette nuit, retour sur sa première apparition télévisée en avril 1960. Introduit par sa "marraine" Line Renaud, le rockeur était âgé de 17 ans et paraissait bien timide... Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran INA
La France entière pleure ce matin la disparition de Johnny Hallyday. Le rockeur de 74 ans a perdu la bataille qu'il menait depuis des mois contre un cancer des poumons. « Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment » a confié sa femme Laeticia dans une lettre d'adieu transmise durant la nuit à l'AFP, avant que les messages de condoléances n'affluent de la part de personnalités comme Francis Cabrel, Sheila ou Michel Polnareff. « C'est difficile... Dès les premiers pas, on savait que c’était une star, il amenait quelque chose de nouveau » a réagi Line Renaud sur Europe 1 et RTL. « Il était beau comme un Dieu, il avait un charisme fou, avant de dire quoique ce soit, juste le fait qu'il entre dans ce studio, avec sa guitare à la main, ses cheveux blonds tous frisés, ses yeux bleus, son sourire... Un tel charisme avant de dire un seul mot » s'est-elle remémorée, en larmes.

"Allez savoir s'il a une carrière devant lui"


Si la chanteuse garde un souvenir précis des débuts du rockeur, c'est parce qu'elle y a assisté en personne ! Johnny Hallyday était un illustre inconnu lorsqu'il apparaît pour la première fois à la télévision le 18 avril 1960, dans l'émission "L'école des vedettes" d'Aimée Mortimer. Il n'a que 17 ans mais possède déjà cette coupe à la Elvis, déjà son blouson de cuir, déjà sa passion pour le rock'n'roll. « C'est un produit moitié français, moitié américain. Il s'appelle Johnny Hallyday parce que son père s'appelle Hallyday », explique Line Renaud, qui deviendra sa marraine dans le métier. Une affirmation qui masque en réalité une enfance plus confuse. Lee Halliday est le mari de Desda, la cousine de Johnny avec qui il a grandi. L'artiste a en effet été élevé par sa tante suite au divorce de ses parents. C'est avec Lee qu'il prend goût pour la scène et assure dès 13 ans la première partie de ses spectacles.


Ce jour-là, devant les caméras, Johnny Hallyday interprète sa première chanson ''Laisse les filles''. S'il est parfaitement à l'aise sur scène, le chanteur apparaît beaucoup plus timide face aux animatrices... « J'aimerais bien poser des questions à mon filleul mais, je vous préviens, il répond par oui ou par non » lance avec malice Line Renaud, se moquant gentiment de sa réserve. A la question « Vous pensez faire d'autres chansons ? », il répond : « Bien sûr ». « Allez savoir s'il a une carrière devant lui » conclut Line Renaud. Des images collector qui sont souvent présentées comme sa première télévision même si Johnny Hallyday avait en réalité pris part à l'émission "Paris-Cocktail" quelques mois plus tôt, le 30 décembre 1959.

Regardez la première apparition TV de Johnny Hallyday :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP