Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Jena Lee > Que devient... Jena Lee ?
dimanche 22 juin 2014 10:30

Que devient... Jena Lee ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2009, Jena Lee explose dans les charts français avec le tube "J'aimerais tellement". La chanteuse, qui a notamment écrit des hits pour Sheryfa Luna, impose le courant musical émo-R&B et cumule les succès. Mais après un deuxième album commercialement décevant, la jeune femme prend du recul, se lançant de nouveaux défis. Que devient Jena Lee ? Réponse.
Crédits photo : DR
Dès son plus jeune âge, Jena Lee, de son vrai nom Sylvia Garcia, se passionne pour l'écriture et la musique, travaillant sur des textes et les enregistrant à l'aide d'un magnétophone. Son tout premier titre "Banalité" figurera d'ailleurs sur son premier album. Mais, d'abord, la chanteuse née au Chili fait la rencontre de Sulee B Wax (NTM, Wallen...) et il lui propose de plancher sur des paroles pour le premier album de Sheryfa Luna, gagnante de la saison 4 de "Popstars". Ainsi, Jena Lee signe le premier single "Quelque part", numéro un du Top Singles France durant quatre semaines en novembre 2007. Finalement, la jeune femme apparaît aux crédits de six pistes sur treize de l'album de Sheryfa Luna, et tout s'enchaîne alors. Elle compose pour Matthieu Edward et Sheryfa Luna le titre "Comme avant" ou encore "Main dans la main" pour la comédie musicale "Cléopâtre" de Kamel Ouali.

Après avoir remporté le concours Urban Music Nation, organisé par la radio rap Skyrock, en 2008, Jena Lee peut enfin faire ses preuves en solo. L'adolescente, qui n'a jamais cessé d'écrire, planche sur son premier album et publie "Vous remercier" en novembre 2009. Quelques semaines auparavant, c'est le single "J'aimerais tellement", dans une veine inédite émo-R&B, qui caracole en tête des ventes en France avec plus de 250.000 exemplaires vendus. La chanson tourne en boucle sur les ondes et reste en pole position du Top Singles France pendant onze semaines. Un plébiscite qui porte l'album sur la sixième place des meilleures ventes. Populaire auprès des jeunes, Jena Lee enchaîne avec "Je me perds" (Top 4), qui séduit 45.000 fans, et "Du style" (15.000 achats). Le succès faiblit petit à petit mais son premier album s'écoule tout de même à 150.000 exemplaires.

Souvenez-vous de "J'aimerais tellement" de Jena Lee :



Un deuxième album écrit "trop rapidement"


Un an jour pour jour après la sortie de "Vous remercier", Jena Lee enchaîne avec un deuxième album "Ma référence" (Top 11), dans la même veine musicale. La chanteuse invite Orelsan sur le titre "Je rêve en enfer", s'associe avec le groupe rock Eskemo pour le titre "Eternise-moi", pour surfer sur le succès de la saga "Twilight", mais ce dernier ne rencontre pas son public. Malheureusement, les singles "US Boy" ou "Mon ange" n'auront pas beaucoup plus de chances. En fin de course, ce deuxième album est un semi-échec avec un peu plus de 50.000 ventes au compteur. Jena Lee a expliqué que cet album était sorti « trop rapidement ». « J'ai eu deux mois pour écrire et composer mes nouveaux titres » a-t-elle confié avec du recul dans La République des Pyrénées.

Suite à cette épreuve, Jena Lee a souhaité prendre du recul et faire une pause. La chanteuse n'a pas souhaité prolonger son contrat avec sa maison de disques Universal, afin de voler de ses propres ailes et monter son propre label Dirty J. La jeune femme a alors en tête de monter un duo avec Gia Martinelli, ancienne animatrice sur Goom Radio devenue l'une de ses meilleures amies suite à une figuration dans le clip "Je me perds". En attendant de développer leur tandem, baptisé Dirty Diary, Jena Lee redevient Sylvia Garcia pour interpréter le générique de la série "Sous le soleil de Saint-Tropez", diffusée sur NT1. L'an dernier, elle a offert "Amour d'été" au girls band ADICT ou encore "Je t'emmène" à Djany.

Ecoutez le générique de "Sous le soleil de Saint-Tropez" :



L'album de Dirty Diary pour 2014 ?


Leur duo, Jena Lee et Gia Martinelli y croient dur comme fer, avec pour crédo : « ne pas pomper, et avoir un son nouveau ». Les filles démarchent actuellement les maisons de disques pour signer un contrat et enfin sortir leur album sous le nom Dirty Diary. Les deux jeunes femmes ont d'ores et déjà dévoilé sur les réseaux sociaux les chansons "Take Me As I AIME", "L.U.G.", "Busy" ou encore "Blackout" et "Dis-moi". Mais c'est véritablement le titre de transition "Dirty Diary", alliant pop et dubstep sur des paroles ambiguës évoquant l'envie de changer d'air, qui a été mis en avant pour lancer le duo. Deux extraits ont été mis en ligne sur YouTube, laissant entrevoir un univers pas si éloigné de celui de Jena Lee.

Mais la chanteuse a envie de se défaire de l'étiquette qui lui colle à la peau. « J'essaie de me détacher de mon image émo-R&B car les gens ne l’avaient pas bien comprise » a-t-elle déclaré à Sud Ouest. A 26 ans, Jena Lee estime avoir « passé l'âge d'écrire des textes sur la crise d'adolescence ». « Désormais, j'essaie de me faire davantage plaisir, au risque de me le voir reprocher par le public » a-t-elle souligné. Le premier album de Dirty Diary devrait sortir en 2014.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Jena-lee.fr.
Ecoutez et/ou télécharger le dernier album de Jena Lee, "Ma référence".
Plus d'infos sur Dirty Diary sur le Facebook officiel du duo.
Jena Lee en interview
13/11/2009 - Un premier single en tête des ventes depuis plus d'un mois et un album dans les bacs, c'est un début couronné de succès pour Jena Lee. Après avoir écrit et composé plusieurs des hits de Sheryfa Luna, elle s'impose désormais avec un style bien à elle, le Emo'RnB. Son parcours, son album et ses projets, Jena...
Plus de Jena Lee
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Jena Lee :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter