Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Louis Aubert > Téléphone : tensions, absence de Corine Marienneau... Jean-Louis Aubert se confie
C'est dit !
mardi 25 février 2020 14:37

Téléphone : tensions, absence de Corine Marienneau... Jean-Louis Aubert se confie

Invité sur Europe 1, Jean-Louis Aubert a livré ses impressions sur la reformation de Téléphone, sous le nom Les Insus, en 2016. Le chanteur est revenu sur l'absence de la bassiste Corine Marienneau et les raisons de leur mésentente.
Crédits photo : Bestimage
Plus de 30 ans après la sortie de l'album "Un autre monde", Téléphone se reformait en 2016 sous le nom des Insus et scellait ses retrouvailles avec le public lors d'une tournée triomphale organisée sans la bassiste Corine Marienneau. Une absence qui avait beaucoup fait parler et ravivé des tensions existant depuis la dissolution du groupe en avril 1986. « À un moment il faut arrêter ! En changeant de nom et en organisant une énorme tournée de 20 Zénith, cinq Arena, et que sais-je encore... Je crois que là, il faut être réaliste, ils ne veulent pas que je vienne » avait confié la musicienne, émue, sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", livrant ses impressions sur sa brouille avec ses anciens camarades et notamment Richard Kalinka, qui l'aurait accusée d'avoir « dis partout des horreurs » sur Téléphone afin de justifier sa mise à l'écart du groupe.

"C'est resté un truc compliqué"


S'exprimant peu sur le sujet, Jean-Louis Aubert a accepté de revenir sur la relation compliquée que les Insus entretiennent avec l'ex-membre de Téléphone sur Europe 1, au micro d'Isabelle Morizet dimanche dans "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie". Tout est parti d'une anecdote impliquant Mick Jagger, qui aurait à l'époque averti les garçons sur le danger d'accueillir une femme au sein du groupe... « C'était un peu macho » a reconnu Jean-Louis Aubert, à la fois conscient de l'importance du symbole renvoyé et de la place délicate qu'occupait Corine Marienneau : « Je pense que pour une femme à cette époque-là, c'était vraiment emblématique d'être avec un groupe de garçons comme ça, c'était vraiment chouette et un signe d'égalité et de libération. Mais ça n'a pas dû être facile tous les jours pour Corine, effectivement ». Plusieurs fois dans le passé, la musicienne a invoqué des problèmes de « narcissisme », « mégalomanie » et « abus de pouvoir » pour analyser la fin de Téléphone. Des désaccords qui subsistent encore aujourd'hui, de l'aveu de Jean-Louis Aubert : « C'est resté un truc compliqué, mais est-ce que, à l'intérieur d'elle-même, il n'y a pas quelque chose de compliqué aussi ? Je pense que oui. À l'intérieur de nous tous peut-être... ».

"Corine a été extrêmement bien dédommagée"


Pourquoi le retour de Téléphone s'est-il donc fait sans Corine ? « Peut-être qu'entre garçons, avoir une espèce de "passer l'éponge" et de s'entendre et d'avoir un petit peu de bienveillance avec le temps qui passe et de dire "Quand même on est bien ensemble, on a vécu des choses trop passionnelles" » a tenté d'avancer l'interprète de "Bien sûr". D'après le rockeur, dont le dernier album solo "Refuge" s'est écoulé à plus de 100.000 exemplaires, les anciens membres du groupe Téléphone ont choisi de prendre le nom des Insus pour éviter des poursuites judiciaires. « On a senti qu'il y allait avoir des problèmes juridiques alors l'avocat nous a conseillé de continuer avec ce nom. (...) Il y a quand même eu des problèmes juridiques (...) Disons que Corine a été extrêmement bien, à mes yeux, dédommagée, mais... c'est pas ça qui rend heureux. Ce qui nous aurait tous rendus heureux, c'est un sourire et des bras ouverts mais ça n'a pas été le cas » a conclu Jean-Louis Aubert sur une note douce-amère.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Jeanlouisaubert.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Les parages du vide" de Jean-Louis Aubert.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Jean-Louis Aubert - C'est Con Mais Bon
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - On Aime (comme On A Été Aimé)
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - A Ceux Qui Passent
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - Toi Que L'on N'homme Pas
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - Les Plages (live)
Jean-Louis Aubert

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés