Crédits photo : DR.
Depuis quelques mois, James Blunt tease la sortie de son quatrième album sur les réseaux sociaux, publiant sur son compte Facebook des photos prises en studio d'enregistrement et quelques clichés issus d'un shooting à paraître. En début de mois, c'est une vidéo de quelques secondes incluant quelques notes d'un titre inconnu qui était mis en ligne pour annoncer la sortie, le 21 octobre prochain, de l'album "Moon Landing".
Depuis, le magazine anglais MusicWeek a fait quelques révélations au sujet de cet album, produit en collaboration avec Tom Rothrock, dont le nom figure aux crédits de plusieurs albums de Beck, Moby et des Foo Figthers. Tom Rothrock a également mis la main à la pâte pour les deux premiers disques de James Blunt, "Back to Bedlam" ("You're Beautiful", "Goodbye My Lover"...), auréolé de succès avec près de 3 millions de ventes rien qu'au Royaume-Uni en 2005, et "All the Last Souls" ("1973", "Same Mistake"...), paru deux ans plus tard. Celui-ci s'est fait épauler par Martin Terefe (KT Tunstall, Jason Mraz...), ce qui laisse présager d'un album plus folk. Une idée qui se confirme avec la présentation ce matin du titre "Bonfire Heart", premier extrait de l'album "Moon Landing".
Mis en ligne sur le SoundCloud officiel de James Blunt, ce nouveau morceau est joué par les radios britanniques depuis ce matin mais n'a pas encore été envoyé aux radios françaises. Il faudra patienter jusqu'à demain pour se procurer le titre sur les plateformes de téléchargement. Le site Amazon.fr confirme la date du 30 juillet pour la sortie de ce nouveau single, très efficace mais beaucoup plus épuré que ce que l'artiste avait proposé il y a trois ans avec son dernier album "Some Kind of Trouble", dont on retient notamment les titres "Stay the Night" et "Dangerous".
Ecoutez le nouveau single de James Blunt, "Bonfire Heart" :
Parmi les autres artistes ayant collaboré avec James Blunt sur ce nouveau projet, on peut ajouter le nom de Ryan Tedder, le frontman du groupe OneRepublic. Ce n'est pas la première fois que le chanteur américain travaille pour des artistes de renom. On lui doit notamment le titre "Rumour Has It" sur le dernier album "21" d'Adele (2011) et le dernier single "Love Somebody" des Maroon 5. A noter qu'il a récemment révélé sur Twitter avoir collaboré avec la jeune Birdy pour son deuxième album "Fire Within", en bacs le 23 septembre, dont le premier extrait "Wings" vient d'être dévoilé.
On imagine que la sortie de l'album "Moon Landing" sera une fois de plus l'occasion de repartir sur les routes pour James Blunt. La dernière fois qu'il était venu en France, c'était pour défendre son album "Some Kind of Trouble" dans les Zénith. Aucune date n'a été annoncée pour le moment.