Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Iam > Akhenaton règle ses comptes : "Le rap français est considéré comme une sous-culture"
C'est dit !
jeudi 26 septembre 2013 15:12
14

Akhenaton règle ses comptes : "Le rap français est considéré comme une sous-culture"

Assurémment, "Urban Peace 3" est l'événement rap de l'année. Le grand rassemblement du hip-hop hexagonal prendra d'assaut le Stade de France ce samedi et pour la première fois, les vétérans d'IAM s'y produiront. Interrogé par Le Monde, Akhenaton est revenu sur cette participation et a taclé au passage l'esprit étriqué des diffuseurs radio.
Crédits photo : Abaca
Rohff, La Fouine, Sexion D'Assaut, Orelsan, Psy4 de la rime... Tout le gratin du rap français s'est donné rendez-vous ce samedi pour faire trembler l'enceinte du Stade de France. Après le succès des éditions 2002 et 2008, malgré quelques polémiques, le superconcert "Urban Peace" signe son grand retour. L'ambition, réunir l'ancienne génération et la nouvelle garde du rap français, porte cette année une symbolique tout particulière, à l'heure où l'incompréhension règne entre une jeunesse qui consomme le genre en masse et des politiques qui s'évertuent à le considérer comme tapageur et agressif. En février dernier, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'attaquait une fois de plus au hip-hop en annonçant vouloir bannir les paroles « insultantes envers les valeurs de la République » et appelant à la « haine ».


« Le combat est là »


Des déclarations qui participent à véhiculer une image négative d'une culture pas toujours comprise ni appréciée à sa juste valeur. Interrogé par Le Monde, le rappeur Akhenaton a partagé ce sentiment alors que son groupe IAM, pionnier du rap made in France, se produira pour la toute première fois sur la scène du spectacle "Urban Peace". « Les radios en France ne jouent pas de rap parce que leurs annonceurs publicitaires ne le veulent pas. Le combat est là » déplore-t-il, avant d'affirmer que les préjugés ont la vie dure. « Dès qu'une radio passe du rap, les annonceurs ne veulent plus payer les mêmes sommes. Les jeunes dans les quartiers, paraît-il, consomment moins. C'est un très vieux cliché ». Pourtant, les succès de Booba (120.000 exemplaires de son album "Futur") et Maître Gims, qui cartonne avec les 240.000 unités vendues de "Subliminal", sont autant de preuves de la vitalité du rap français.

Sur ses accrochages passés avec la radio Skyrock, partenaire du show, le rappeur marseillais a préféré relativiser. « Il faut juste comprendre que c'est une radio commerciale, et qu'elle est là pour faire de l'argent » explique-t-il avec philosophie. « Une fois que l'on sait ça, on se détache de tout. Nous faisons un disque : la radio joue nos morceaux, c'est bien ; elle ne les joue pas, tant pis. Je n'en veux pas plus à cette radio qu'aux autres », ajoute-t-il. Revenu cette année avec "Arts martiens" qui a séduit 75.000 acheteurs, Akhenaton se félicite de sa participation à l'événement, considérant que le rap français d'aujourd'hui est sur la bonne voie, contrairement à son compatriote Booba : « Si on maintient cette créativité, cette volonté d'innover, de faire une musique d'avant-garde qui prend des risques, on a gagné. Notre rôle est celui-là, plutôt que de répéter des formats à l'infini ».
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle d'IAM.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'IAM sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 26/09/2013, 15:28
Citer
Personnellement je n'écoute plus que du Gansta Rap US depuis le début des années 2000 et la mort du Rap français et social des années 90. Le Rap français actuel est déplorable, xénophobe et sectaire.
Invité
le 26/09/2013, 15:31
Citer
En même temps on a aussi le droit de ne pas aimer le rap.
Pour ma part, je n'aime pas donc si j'entends du rap à la radio, c'est clair, je zappe. J'écoute essentiellement RTL2, qui n'en passe jamais.
Par ailleurs, c'est vrai qu'il ne faut pas faire l'amalgame avec tout le rap, mais il y a quand même des titres qui font l'apologie de la haine et de la violence, donc dans ce cas, il est normal de censurer.
Invité
le 26/09/2013, 15:52
Citer
il a raison ! heureusement qu'il y a des ambasseurs du rap comme Akhenaton, intelligent ...
Invité
le 26/09/2013, 16:01
Citer
En fait le rap français y en a pour tous les gouts:
- rappeurs qui cherchent à tout prix à se faire du fric; Booba, La Fouine
- rappeurs qui ont la plume d'un eleve de CE2: Mister you, le dernier Psy4 de la rime
- Rohff alternant texte nul et joli texte
-Orelsan l'Eminem francais qui derange (dire que ses textes appelaient à la violence contre les femmes c'est faux. Dali peignait des cadavres eviscérés et ca n'a jamais été un appel à la violence
- les bons rappeurs avec des textes passionants: IAM, Kery James, Youssoupha

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 26/09/2013, 16:12
Citer
il a sky rock ca lui suffit la radio du 9-3 des banlieues et des lascards !!!
Invité
le 27/09/2013, 01:18
Citer
Heureusement qu'il existe quelques rapeurs un minimum cultivés, dont Akhenaton et son groupe IAM pour honorer la langue française et rendre crédible le genre musical qu'ils défendent.
Quant aux autres, à voir "Le rap français" (sketch du Comte de Bouderbala) où tout est dit...
Invité
le 27/09/2013, 08:36
Citer
Johnny B.
le 27/09/2013, 11:22
Citer
Heureusement qu'il existe quelques rapeurs un minimum cultivés, dont Akhenaton et son groupe IAM pour honorer la langue française et rendre crédible le genre musical qu'ils défendent.
Quant aux autres, à voir "Le rap français" (sketch du Comte de Bouderbala) où tout est dit...

http://www.youtube.com/watch?v=_blEj5DxUh8
Invité
le 27/09/2013, 13:16
Citer
tout du pareil au même avec les mêmes sujets
à mettre tout dans le même sac
ils se disent solidaires et s'insultent à tout va
de vrais idiots qu'on a marre d'entendre
Invité
le 27/09/2013, 13:59
Citer
Mouarf le rap pas exposé... Et mon cul c'est du poulet non ?

Devrait demander leur avis aux métalleux...
Invité
le 27/09/2013, 13:59
Citer
Et Maitre Gims c'est pas du rap son album !
Invité
le 27/09/2013, 14:40
Citer
Maître Gims n'est pas un rappeur !!!

Yohann Ruelle dit n'importe quoi..
Invité
le 27/09/2013, 18:41
Citer
et que doivent dire les chanteurs de jazz, du classique,ou ceux du heavy métal est ce qu'ils passent sur les radios à grande écoute? n'ont ils pas eux des raisons de vraiment se plaindre!! bref...
Hibouya
le 28/09/2013, 23:09
Citer
En meme temps les Iam ont tous passer 40ans, encore heureux que son leader est un resonnement lucide! Ils ont connut toutes les periodes ! Plus rien a prouver, il s en tape des radios commerciales comme Nrj , Fun, Sky!

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Iam :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP