Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Manuel Valls va s'attaquer au "rap agressif"
News musique
vendredi 22 février 2013 10:26
71

Manuel Valls va s'attaquer au "rap agressif"

Mal vu, méconnu ou pas apprécié à sa juste valeur, le rap français fait débat au Sénat, auquel le ministre de l'Intérieur s'est adressé pour annoncer qu'il comptait mettre tous les moyens en son pouvoir pour mieux encadrer les paroles de rap "agressives" et "insultantes" envers l'Etat, et qui donnent une "image dégradée de la place de la femme au sein de notre société".
Crédits photo : ABACA
Le ministre de l'Intérieur a du pain sur la planche ! Entre la lutte contre le terrorisme intérieur et pour la sécurité routière, Manuel Valls doit également répondre aux attentes des policiers, qui requièrent plus de moyens pour mener à bien leur mission de sécurité. « Nous avons décidé d'arrêter l'hémorragie d'effectifs… de créer davantage de postes, de donner davantage de moyens aux policiers, de sortir de la politique du chiffre » confiait le ministre à l'antenne de RTL hier soir. Mais d'autres dossiers le préoccupent.

Au Sénat, Nathalie Goulet a interrogé le ministre sur les « abus de la liberté d'expression » sur Internet faisant actuellement l'objet d'une réflexion qui pourrait amener le gouvernement à rectifier la loi de liberté de la presse de 1881, et plus précisément sur ses intentions au sujet d'« un certain nombre de "chansons" – si l’on peut dire – de rappeurs tels que 113, Sniper, Salif, Ministère Amer, Smala ou encore Lunatic, dont les paroles sont d’une violence absolument inouïe contre la France, ses autorités civiles et militaires, son drapeau » révèle Numérama.com. La sénatrice s'est dite indignée que de telles chansons soient « en vente libre et diffusées sur toutes les radios », alors même que « leurs paroles sont des appels à la violence et à la haine envers les autorités de police ».


Difficile de définir des limites


Une question qui a le mérite d'en soulever beaucoup d'autres, et notamment celles concernant les limites de l'expression dans et par l'art, au sein du rap, mouvement urbain qui puise son inspiration dans les inégalités sociales et la vie difficile dans les banlieues en mettant souvent en cause la parole politique. Difficile donc de définir des limites.

Ce n'est pas la première fois que le rap focalise ainsi les attentions. On se souvient par exemple qu'en 2009, la chanson "Sale pute" d'OrelSan avait fait grand bruit. Face à la polémique suscitée par ce titre, la secrétaire d'Etat Valérie Létard avait à l’époque demandé à ce que le titre soit supprimé d'Internet. Le député UMP Michel Raison, lui, s'était sans doute trompé de combat en stigmatisant « les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration » à l’Assemblée.


"Le rap fait partie de notre culture urbaine"


La réponse de Manuel Valls ne s'est pas fait attendre. Avec beaucoup de précautions, le ministre de l'Intérieur a expliqué qu'il comptait « lutter contre les paroles agressives à l'encontre des autorités ou insultantes pour les forces de l'ordre et les symboles de notre République ». « Le rap fait partie de notre culture urbaine » a-t-il réaffirmé, précisant qu'il ne s'agissait pas de remettre « en cause la liberté d'expression et la créativité ».

Dans son allocution, Manuel Valls a également évoqué les délais de prescriptions, trop courts pour rendre n'importe quelle lutte efficace : « Mes services sont mobilisés face à ce phénomène qui dépasse, bien sûr, le seul support du disque ou du livre et s'exprime de plus en plus sur Internet [...] Les productions que vous avez mentionnées ont été mises à la disposition du public il y a plus de trois mois ». Elles sont donc prescrites et « appelle incontestablement une réflexion tant la presse dématérialisée sur Internet a évolué ». La Fouine et Booba, au cœur d'un clash qui les oppose par titres interposés, n'ont qu'à bien se tenir !
Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Haribo
le 22/02/2013, 10:35
Citer
Il y a des textes inacceptables qui appellent à la haine donc go Valls!
Invité
le 22/02/2013, 10:38
Citer
Invité
le 22/02/2013, 10:38
Citer
Il y a des textes inacceptables qui appellent à la haine donc go Valls!


Il y a de la haine partout même chez Valls qui voulait plus de Blancs quand des journalistes sont venus le filmer dans sa ville d'Evry ..
David Argento
le 22/02/2013, 10:45
Citer
Si Manuel Valls voulait réellement donner un bon coup de balai au pays, il ne serait pas au PS, le parti politique le plus destructeur en terme de valeurs familiales et morales. Il n'empêche, pour le coup, il a raison. Malheureusement, son action risque d'être brisée par ses collègues (Taubira ne manquera pas de lui signaler que ces pauvres rappeurs - alias les opprimés - ont bien le droit de s'exprimer).
David Argento
le 22/02/2013, 10:51
Citer
Il y a des textes inacceptables qui appellent à la haine donc go Valls!


Il y a de la haine partout même chez Valls qui voulait plus de Blancs quand des journalistes sont venus le filmer dans sa ville d'Evry ..


Pour le coup, je l'avais trouvé plus gêné que haineux...
Invité
le 22/02/2013, 10:51
Citer
Si Manuel Valls voulait réellement donner un bon coup de balai au pays, il ne serait pas au PS, le parti politique le plus destructeur en terme de valeurs familiales et morales. Il n'empêche, pour le coup, il a raison. Malheureusement, son action risque d'être brisée par ses collègues (Taubira ne manquera pas de lui signaler que ces pauvres rappeurs - alias les opprimés - ont bien le droit de s'exprimer).
eh heureusement qu'ils ont le droit de s'exprimer.
Invité
le 22/02/2013, 10:53
Citer
Le rappeur Booba affichera toujours des filles vulgaires et jamais des filles bien. Donc faut le boycoter et ses fans aussi. Le métal aussi déconne par moment.
David Argento
le 22/02/2013, 10:57
Citer
Si Manuel Valls voulait réellement donner un bon coup de balai au pays, il ne serait pas au PS, le parti politique le plus destructeur en terme de valeurs familiales et morales. Il n'empêche, pour le coup, il a raison. Malheureusement, son action risque d'être brisée par ses collègues (Taubira ne manquera pas de lui signaler que ces pauvres rappeurs - alias les opprimés - ont bien le droit de s'exprimer).
eh heureusement qu'ils ont le droit de s'exprimer.


Bien sûr qu'ils ont le droit de s'exprimer. A condition de respecter les textes en vigueur, ce qui n'est pas toujours (et c'est un euphémisme) dans le milieu du rap. L'islamisation pose aussi de nombreux problèmes... Bref, il va avoir du pain sur la planche. Mais en a-t-il les moyens ? Pour moi, la réponse est non. Son gouvernement a depuis longtemps fait des choix qui vont le mettre en porte-à-faux.
David Argento
le 22/02/2013, 11:00
Citer
* Bien sûr qu'ils ont le droit de s'exprimer. A condition de respecter les textes en vigueur, ce qui n'est pas toujours (et c'est un euphémisme) le cas dans le milieu du rap.
Invité
le 22/02/2013, 11:07
Citer
Il etait temps!!!!! tout ces rappeurs anti blancs je les encu..... !!!!! bande de rascistes!!!!!
David Argento
le 22/02/2013, 11:08
Citer
http://humourproduction.centerblog.net/183-manuel-valls-et-christiane-taubira-amour-parfait
Invité
le 22/02/2013, 11:10
Citer
Le rappeur Booba affichera toujours des filles vulgaires et jamais des filles bien. Donc faut le boycoter et ses fans aussi. Le métal aussi déconne par moment.


ouais, je suis trop d'accord.
Et puis le rock et la techno qui font l'apologie de la drogue, faut les arrêter aussi.
Et puis la soul qui véhicule trop de messages sexuels
Et puis et puis...
En fait, ce qui serait le top, ça serait une musique d'Etat, pas vrai ? Bien cadenassée, bien maîtrisée, bien pénible et sans aucun autre intérêt que celui de plaire au Prince (et encore).
Franchement, respirez un coup vous verrez ça ira mieux
Invité
le 22/02/2013, 11:11
Citer
Le rappeur Booba affichera toujours des filles vulgaires et jamais des filles bien. Donc faut le boycoter et ses fans aussi. Le métal aussi déconne par moment.


ouais, je suis trop d'accord.
Et puis le rock et la techno qui font l'apologie de la drogue, faut les arrêter aussi.
Et puis la soul qui véhicule trop de messages sexuels
Et puis et puis...
En fait, ce qui serait le top, ça serait une musique d'Etat, pas vrai ? Bien cadenassée, bien maîtrisée, bien pénible et sans aucun autre intérêt que celui de plaire au Prince (et encore).
Franchement, respirez un coup vous verrez ça ira mieux


La plupart des rappeurs sont anti blancs et detestent la france!!! espece de vendu!!!!!
Invité
le 22/02/2013, 11:13
Citer
Le rap français c'est mauvais c'est tout , c'est juste de la musique faite uniquement par logiciel et les voix sont désastreuses comparées aux rappeurs américains comme ICE T , LL COOL J, DE LA SOUL ... qui eux sont agréables à écouter .
Johnny B.
le 22/02/2013, 11:15
Citer
Je ne sais pas si parler du Ministère AMER (qui avait fait couler beaucoup d'encre en son temps) est judicieux : 20 ans après, Passi s'est embourgeoisé (on l'a vu à la Star Ac), Stomy Bugsy a revisité "Les jolies colonies de vacances" de Pierre Perret, et le Doc Gyneco a fini à Pôle Emploi... je ne sais pas ce qu'il en sera de Booba plus tard, mais peut-être suivra-t-il le même chemin (encore qu'il fait déjà dans le bling-bling).