Crédits photo : Facebook officiel
Le rap français se porte bien niveau ventes, mais beaucoup critiquent la banalisation du genre et le manque de plume forte, comme en ont connu les années 90. Partagées entre un style bling bling et violent, avec pour preuve la rivalité entre Booba, Rohff et La Fouine, et les succès grand public de Youssoupha, actuellement avec le titre "On se connaît", ou encore le phénomène Sexion d'Assaut, les figures emblématiques parviennent à proposer un son proche de ce qui existait durant l'âge d'or du courant musical, dans les années 90. Alors que Kery James propose son single "Des mots", c'est au tour du groupe IAM de revenir en force.
Le mois dernier, le collectif originaire de Marseille prouvait qu'il n'avait rien perdu de son talent en proposant le clip de "Spartiate Spirit". C'est désormais avec "Les raisons de la colère", premier single officiel de leur sixième album en référence au roman "Les raisins de la colère" de John Steinbeck, que Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren comptent reprendre le contrôle du rap français. Sur un beat lourd, qui n'est pas sans rappeler ce que faisait IAM à la grande époque de l'album "L'école du micro d'argent" en 1997, les rappeurs reviennent sur leur parcours. Ils essaient au passage de comprendre pourquoi une partie de la jeunesse ne cesse de prendre le mauvais chemin. « Quand on se tue à la tâche, pour rien dans la récolte. Normal que les vents portent la révolte » nous dit le refrain.
Ecoutez un extrait du nouveau single de IAM, "Les raisons de la colère" :
En parallèle de la mixtape "Assassins Scribes Vol.2" par DJ DAZ offerte actuellement en téléchargement, le sixième projet studio sera le premier opus d'Akhenaton et ses complices depuis "Saison 5", paru en avril 2007. Formé en 1989, IAM a marqué le rap français dès 1994 avec le tube "Je danse le MIA", et espère bien aujourd'hui s'imposer à nouveau avec son nouvel album dont la sortie est prévue le 22 avril prochain. Après avoir assuré la promotion du CD au printemps, le groupe renouera ensuite avec la scène, notamment lors du grand concert hip-hop Urban Peace 3 qui aura lieu le 28 septembre prochain, au Stade de France.
Souvenez-vous du clip "Nés sous la même étoile" de IAM :