Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Iam > Le groupe rap IAM revient et n'a rien perdu de son "Spartiate Spirit"
Clip
vendredi 25 janvier 2013 17:26

Le groupe rap IAM revient et n'a rien perdu de son "Spartiate Spirit"

Célèbre pour son single phare "Je danse le MIA", le groupe marseillais IAM annonce un nouvel album pour le mois d'avril et envoie "Spartiate Spirit" aux radios, tout en dévoilant son clip. A découvrir sur Pure Charts !



A l'heure où le rap français se résume à des guerres musicales assez violentes entre Booba, Rohff et La Fouine, même si Sexion D'Assaut cartonne sur un autre créneau plus populaire, le groupe mythique IAM prépare son retour. Les membres du collectif devraient prochainement être conviés aux manifestations culturelles de Marseille, capitale européenne de la culture cette année, après avoir été oubliés lors des premiers préparatifs. Jean-Claude Gaudin, maire de la cité phocéenne, a assuré que cet « oubli » serait réparé, preuve qu'ils restent un monument, surtout pour les amateurs de musique urbaine.

Et le retour du groupe est intervenu plus tôt qu'on pouvait s'y attendre. Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren ont en effet surpris tout le monde aujourd'hui en dévoilant le clip, sous forme de bande-dessinée, de "Spartiate Spirit", annonçant la sortie de leur sixième album au printemps. Il s'agira de leur premier opus depuis "Saison 5", paru en avril 2007. Dès l'introduction, IAM renoue avec les ingrédients qui ont fait le succès de "L'école du micro d'argent" en 1997, avec une voix qui déclare : « Nous sommes des hommes libres, debout, et nos faits d'armes resteront dans les mémoires ». Musicalement, les artistes assurent sur les couplets, sur lesquels on retrouve la verve si particulière des leaders Akhenaton et Shurik'n, même s'il manque un refrain fort pour porter le tout.

Formé en 1989, IAM a marqué le rap français dès 1994 avec le tube "Je danse le MIA" et espère bien aujourd'hui relever le niveau avec leur nouvel album, attendu le 22 avril 2013. A la base, il devait s'agir de "IAM Morricone", projet samplant les meilleures compositions de film italien Ennio Morricone mais l'aventure aurait été abandonnée en raison de problèmes de droits d'auteurs. Le groupe n'oublie pas la scène et partagera notamment l'affiche du grand concert hip-hop Urban Peace 3 avec Sexion D'Assaut, le 28 septembre prochain au Stade de France.
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Iam :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP