Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Hoshi > Homophobie : Hoshi, menacée de mort, porte plainte pour harcèlement
News musique
jeudi 12 mars 2020 10:21

Homophobie : Hoshi, menacée de mort, porte plainte pour harcèlement

Depuis son baiser lesbien aux Victoires de la Musique, Hoshi est la cible d'une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux. Face aux insultes et menaces de mort reçues, la chanteuse annonce avoir déposé plainte devant le tribunal judiciaire de Paris.
Crédits photo : Bestimage
Un simple baiser échangé entre deux femmes. Lors de son passage sur la scène des 35ème Victoire de la Musique, où elle était nommée en tant que révélation scène, le geste anodin mais militant de la chanteuse Hoshi lors de son interprétation de son hymne à la tolérance "Amour censure" a beaucoup fait parler. Et hélas déclenché une vague de haine lesbophobe à l'encontre de l'artiste de 23 ans, ouvertement LGBT. Pour répondre à ces attaques et montrer à tous que « l'homophobie existe », l'interprète de "Ta marinière" a tenu à diffuser sur ses réseaux sociaux chaque message d'insultes et de menaces qu'elle a reçu. « Comme je suis une imbécile je vais encore me répéter : vous n'avez pas à être d'accord ou non avec l'homosexualité. L'homosexualité n'est ni un choix ni une opinion. L'homophobie est un délit » a très justement rappelé la musicienne. Une mise au point qui n'aura pas suffi à calmer l'ardeur de ses détracteurs.

"Ils ont menacé de la tuer, de faire du mal à sa famille"


Dans un communiqué relayé mercredi par l'AFP, Hoshi annonce avoir porté plainte pour « harcèlement et menaces de mort ». D'après le texte de sa plainte déposée devant le tribunal judiciaire de Paris, la performance de l'artiste a « provoqué de violentes attaques sur les réseaux sociaux ». Il est précisé que la chanteuse avait, suite à cette campagne de harcèlement, été défendue par des associations comme Stop Homophobie ou Urgence Homophobie, plusieurs personnalités du monde de la musique (Shaka Ponk, Pomme) ainsi que le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O. « Cette plainte illustre combien ce harcèlement est une violence. Ce sont des violences. Le but de cette plainte, c'est à la fois d'y mettre fin, mais aussi d'identifier les auteurs » confirme Me Eric Morain, l'avocat de Hoshi. La plainte compile « plusieurs dizaines de propos et insultes qui ciblent violemment la chanteuse », pour des faits de harcèlement moral et sexuel « en meute », « menaces de mort et de viols », injures aggravées et provocation à la haine.

Ces propos à caractère menaçant ont été diffusé principalement sur Instagram mais aussi sur Facebook et Twitter, trois des réseaux sociaux les plus populaires au monde. « Ils ont retrouvé son adresse, menacé de la tuer, de faire du mal à sa famille et à ses fans. Il y a également eu des tentatives de piratage de ses comptes. C'est difficile à porter, surtout pour une fille de 23 ans. Elle veut se battre, y compris pour tous ceux qui ne peuvent pas se battre. On sait qu'il y a des suicides qui découlent de ces harcèlements » déplore Gia Martinelli, l'agente de la jeune artiste.

"Il faut punir vraiment les coupables"


Dans un format vidéo réalisé avec Pure Charts et Purebreak le mois dernier, Hoshi s'était longuement épanchée sur les deux agressions homophobes qu'elle a subies durant l'adolescence. « Ça a été plus fort que moi de m'engager, parce que j'ai subi de l'homophobie. C'est aussi ma manière d'apprendre à revivre après ça et d'éveiller certaines consciences (...) Il faut faire quelque chose, il faut arrêter et punir vraiment les coupables » témoignait la chanteuse, déterminée à utiliser sa position de porte-parole pour faire évoluer les mentalités.

Regardez le témoignage de Hoshi sur l'homophobie :
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Hoshi sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Hoshi sur Pure Charts !
Hoshi en interview
13/02/2020 - Nommée aux Victoires de la Musique en tant que Révélation scène, Hoshi se confie sur cet honneur, comment elle a appris la nouvelle, ses concurrentes Suzane et Aloïse Sauvage, ses chances de gagner, et son live très "visuel" de "Amour censure". Regardez ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés