Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Hélène Ségara > Hélène Ségara : un disque de platine pour l'album "Et si tu n'existais pas"
mardi 19 novembre 2013 14:24

Hélène Ségara : un disque de platine pour l'album "Et si tu n'existais pas"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après l'échec de son dernier dernier album "Parmi la foule" (2011), Hélène Ségara a décidé se mettre en danger en enregistrant un disque de reprises enregistrées sous forme de duos virtuels avec Joe Dassin. Un pari audacieux et semble-t-il réussi puisque "Et si tu n'existais pas" est désormais certifié disque de platine.
Crédits photo : DR.
Invitée dans l'émission "Touche pas à mon poste" sur D8 lundi soir, Hélène Ségara s'est vue remettre un disque de platine pour certifier les ventes de son nouvel album "Et si tu n'existais pas", sorti le 7 octobre. Une récompense qui authentifie l'équivalent de 100.000 galettes mises en place chez les disquaires, mais pas les ventes réelles. Car le huitième opus de la chanteuse ne compte en réalité de 36.500 passages caisse après cinq semaines d'exploitation. C'est dire si les magasins ont senti le besoin d'être convenablement achalandés à l'approche des fêtes de fin d'année. Car Hélène Ségara pourrait bien être une des grandes gagnantes de l'embellie que connait le marché du disque au moment de Noël. Et pourtant, le pari était loin d'être gagné !


"Suggérer la présence de Joe Dassin, d’une manière élégante"


Succédant à "Parmi la foule", sorti il y a un an et demi et tout juste écoulé à 25.000 exemplaires en raison d'une promotion bâclée selon l'artiste, "Et si tu n'existais pas" est un album de duos virtuels enregistrés avec Joe Dassin. Si certaines critiques ont été très dures, l'album est pourtant de bonne facture. « Il y a eu un énorme travail pour caler mes mots, caler mes phrases, et puis en même temps se réapproprier ses chansons à ma manière. Il y a eu un vrai travail de création » a tenu à préciser Hélène Ségara lors de notre dernière entrevue, expliquant que son époux et Thierry Said avaient travaillé d'arrache-pied sur ce projet : « Mathieu n’est pas resté bloqué devant les chansons parce qu’il n’avait pas été bercé par elles. Mais ça a été quand même très compliqué pour lui de trouver les bons arrangements ».

Ainsi, ont été revus les cultes "A toi", berçant l'auditeur dans un registre pop-rock pas si éloigné de celui de l'album "Quand l'éternité" (2006), tandis que "L'été indien" sonnerait presque "Été marocain". Seul "Champs Élysées" est interprété en solo. Mais comme premier extrait, c'est le titre "Et si tu n'existais pas" qui a été choisi par la chanteuse et son équipe. Un morceau qui serait une belle introduction pour un spectacle à venir...

Regardez le clip "Et si tu n'existais pas" d'Hélène Ségara :



Déjà 420.000 vues sur cette vidéo qui fait revivre Joe Dassin ! Le chanteur pourrait d'ailleurs réapparaître d'une manière ou d'une autre sur scène à l'occasion de probables prochains concerts d'Hélène Ségara. « On commence seulement à en parler avec l’équipe de Coullier Productions. On sait qu’il faudra suggérer la présence de Joe Dassin sur scène, d’une manière élégante et pudique » a-t-elle déclaré au sujet de ce spectacle, encore au stade de l'étude. Il faudra donc se montrer patient avant de revoir Hélène Ségara monter sur scène.
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel d'Hélène Segara.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Et si tu n'existais pas" sur Pure Charts.
Hélène Ségara en interview
01/10/2016 - Hélène Segara sort cette semaine "Amaretti", un album de reprises en italien. Pour Pure Charts, la chanteuse revient sur son parcours, de "Notre-Dame de Paris" à ses tubes comme "Vivo Per Lei", en passant par "Incroyable Talent". Tout en défendant son amour pour les reprises, ses projets et son prochain al...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Hélène Ségara

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter