Crédits photo : DR
Depuis le 28 septembre, la quatrième saison de "Danse avec les Stars" fait les beaux jours de TF1. Après un démarrage record pour le premier prime, l'émission de divertissement a réussi à fidéliser son public et a même signé sa meilleure audience historique le 12 octobre dernier, avec près de 6,2 millions de curieux venus suivre l'évolution artistique de Tal, Damien Sargue ou Alizée. Mais il n'y pas que les patrons de la chaîne qui se frottent les mains. L'émission est aussi une formidable vitrine pour les artistes qui y participent. En témoignent les succès dans les charts des albums de M Pokora ("À la poursuite du bonheur", 330.000 exemplaires), Shy'm ("Caméléon", 240.000 ventes) et Emmanuelle Moire ("Le Chemin", 100.000 ventes), ayant tous suivi leur victoire au sein du programme.
Un choix personnel
Pourtant, tout le monde ne se sent pas prêt à fouler la piste de danse... et surtout pas Hélène Ségara ! Invitée de Laurent Argelier sur MFM Radio, la chanteuse a confié avoir été approchée à plusieurs reprises par TF1 pour participer à son émission phare. « Ça fait trois ans qu'on me le propose, ça fait trois ans que je refuse », a déclaré sans détour l'interprète de "Elle, tu l'aimes". L'artiste aurait-elle eu peur de relever l'imposant défi posé par "Danse avec les Stars" ? A raison de quatre heures d'entraînement quotidien, du lundi au vendredi, plus la journée du samedi entièrement dédiée au prime-time du soir, l'affaire a en effet de quoi rebuter les plus frileux. Mais selon Hélène Ségara, ce n'est pas pour cette raison qu'elle a décliné l'offre. « Quand je ne chante pas, je veux donner le temps qu'il me reste à mes enfants » a-t-elle expliqué, en toute sincérité. D'autant que l'artiste vient de révéler souffrir d'une maladie rare, qui l'oblige à suivre un lourd traitement à base de cortisone depuis six mois...
Écoutez l'intervention d'Hélène Ségara sur MFM radio :
Pour TF1, Hélène Ségara aurait pourtant fait figure de recrue idéale. Avec son capital sympathie et son naturel, la musicienne renvoie une image très saine et positive auprès du grand public, depuis son rôle d'Esmeralda dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris". Et c'est précisément ce trait qui a attiré l'entourage de Joe Dassin, venu la chercher pour reprendre les standards de l'illustre interprète de "L'été indien". « Je représentais à leurs yeux une Joe Dassin au féminin. C’est-à-dire que j’étais pour eux à la fois une artiste populaire et accessible » confesse-t-elle dans une interview à paraître sur Pure Charts. Un pari risqué mais qui s'est avéré payant puisque l'album "Et si tu n'existait pas", entièrement composé de duos virtuels et disponible depuis le 7 octobre, s'est directement emparé de la deuxième position du Top Albums en première semaine, derrière l'indéboulonnable Stromae.