Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Gregory Lemarchal > Biopic sur Grégory Lemarchal : Nikos Aliagas a eu "la chair de poule" sur le tournage
Musique en TV
samedi 22 février 2020 10:28

Biopic sur Grégory Lemarchal : Nikos Aliagas a eu "la chair de poule" sur le tournage

Dans le nouveau numéro de Gala, Nikos Aliagas raconte son expérience sur le tournage de "Pourquoi je vis", le biopic de Grégory Lemarchal bientôt diffusé sur TF1. L'animateur raconte ses impressions sur le comédien Mickaël Lumière, à la "ressemblance saisissante".
Crédits photo : Abaca
Grégory Lemarchal fera prochainement l'objet d'un téléfilm sur TF1. En chantier depuis des mois, le tournage du biopic a débuté au mois de décembre et s'est achevé le 4 février dans le bassin chambérien, d'où l'artiste disparu était originaire. C'est le comédien Mickaël Lumière qui incarnera l'ancien vainqueur de la "Star Academy" à l'écran. « Je vais essayer de me rapprocher de lui avec le plus de sincérité et d'incarner ses valeurs, sa simplicité, son humanité, sa combativité et sa discrétion par rapport à la maladie » confiait il y a peu le jeune acteur de 23 ans, conscient des attentes suscitées par ce projet forcément empreint d'émotion.

"Nous nous tenions tous silencieux, les yeux embués"


Dans "Pourquoi je vis", on le verra donner la réplique aux stars du petit écran Odile Vuillemin et Arnaud Ducret, qui joueront les parents du chanteur, à la comédienne Candice Dufau, choisie comme interprète de Karine Ferri, sa dernière compagne avant son décès en avril 2007, mais aussi à... Nikos Aliagas. Le monsieur divertissement de la première chaîne n'a « pas hésité très longtemps » avant d'accepter de jouer son propre rôle, comme il l'atteste dans un reportage à découvrir dans les colonnes de Gala. « En réalité, je ne joue pas » rectifie l'animateur. « J'incarne juste mon personnage de l'époque sur le plateau de la Star Academy, l'animateur qui accompagne les élèves jusqu'à la finale, celui qui ouvre l'enveloppe et qui annonce le nom du gagnant (...) Il n'y avait aucune posture, aucune distance, nous vivions l'instant dans son intensité. On n'était plus à la télévision, on était dans la vie, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus cruel » se remémore-t-il, des souvenirs plein la tête.


"Grégory était là, près de nous"


Le célèbre présentateur, qui officie tous les samedis soirs dans "The Voice", décrit un tournage « pas comme les autres ». « Remettre mon costume de l'époque sur le plateau reconstitué de la Star Ac, réapprendre les mots de sa finale, revivre la vérité de ce moment sans devenir une caricature, honorer la mémoire de Greg sans la surjouer faisait partie de mes appréhensions » confesse l'homme de 50 ans. Tous ses doutes se sont envolés au moment où il a aperçu Mickaël Lumière dans la peau de Grégory Lemarchal. L'instant s'est produit dans « la pénombre des coulisses », juste avant le premier tour de manivelle. Pour une scène très particulière : celle de la victoire du chanteur face à Lucie Bernardoni, le soir de la finale de la quatrième saison de la "Star Academy". Nikos Aliagas raconte avoir été frappé par « une ressemblance saisissante, à [lui] en donner la chair de poule ». « Nous nous tenions tous silencieux, les yeux embués » décrit-il. Et pour cause : « C'était la première scène que Mickaël devrait tourner, un plongeon dans le vide ».

« Le reste, je ne m'en souviens plus » poursuit Nikos, encore bouleversé par cette expérience : « Je ne retiens qu'une chose, l'impression que Grégory était là, près de nous, sur le tournage, dans ce studio de La Plaine Saint-Denis qu'il connaissait si bien ». Sur son compte Instagram, l'animateur a d'ailleurs partagé une photo en noir et blanc prise sur le tournage du téléfilm. Mickaël Lumière y apparaît en pleine interprétation de "S.O.S. d'un terrien en détresse", devant le logo de la "Star Academy", sur le plateau recréé pour l'occasion. Les fans n'attendent désormais plus qu'une date de diffusion. Selon toute vraisemblance, TF1 devrait mettre "Pourquoi je vis" à l'antenne au mois d'avril pour coïncider avec le 13ème anniversaire de la disparition de Grégory Lemarchal.

Yohann RUELLE
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'association "Gregory Lemarchal"
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Gregory Lemarchal - Quand On A Que L'Amour
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Une Vie Moins Ordinaire
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Le Bonheur Tout Simplement
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Mon Ange
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Pardonne-Moi
Gregory Lemarchal

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés