Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Gregory Lemarchal > Grégory Lemarchal : son père se confie sur la mucoviscidose et la popularité de son fils
C'est dit !
jeudi 30 mai 2019 10:44

Grégory Lemarchal : son père se confie sur la mucoviscidose et la popularité de son fils

Alors qu'on aurait célébré son 36ème anniversaire, Grégory Lemarchal n'a jamais été oublié par le public français. A cette occasion, son père Pierre explique sa vie depuis le décès tragique de son fils et avoue que la popularité de Grégory reste un "mystère".
Crédits photo : Bestimage
Personne n'a oublié Grégory Lemarchal. Figure phare de la quatrième saison de "Star Academy", le jeune talent a explosé avec son premier album "Je deviens moi" (485.000 ventes). Mais sa mort tragique le 30 avril 2007 a été un choc national, qui a néanmoins permis de mettre en lumière la mucoviscidose, maladie méconnue à laquelle a succombé le chanteur de 23 ans. 12 ans après sa disparition, Grégory Lemarchal reste encore présent dans le coeur des Français, tout comme le combat mené au niveau national contre cette maladie. A ce sujet, le père du chanteur, Pierre Lemarchal, donnera un concert ce samedi à Toulouse pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre la mucoviscidose.

"Quand il est parti, je n'avais plus envie de continuer"


Pour le quotidien La Dépêche, il explique pourquoi lui aussi s'est mis à la chanson : « C'est vraiment une affaire de famille, ça chante beaucoup chez nous. J'ai toujours chanté mais je n'en ai jamais vraiment fait mon métier. Greg, effectivement, a été bercé par la chanson française. Mais je ne pensais pas qu'un jour il arriverait à chanter comme ça avec ce qu'il avait ». Après le décès de son fils, Pierre a néanmoins tenu à poursuivre cette passion familiale, à la mémoire de "Greg" : « Quand il est parti, je n'avais plus envie de continuer mais, en fait, j'en ai fait une force pour l'association Grégory Lemarchal, pour en finir avec la mucoviscidose. Aujourd'hui, ça fait 12 ans qu'on tourne comme ça. J'ai l'occasion de rencontrer beaucoup de gens touchés par cette maladie qui viennent nous voir plus facilement ».

Sa popularité reste "un mystère"


Désormais, la vie de Pierre Lemarchal tourne autour de ce combat. « C'est ce qui nous rythme et pas seulement depuis 2007 mais depuis 1983, quand Grégory est né. Depuis qu'on a fondé notre association, c'est devenu notre cheval de bataille. On fait beaucoup pour que la recherche avance, pour les services dans les hôpitaux, pour établir des projets de vie à domicile, pour sensibiliser aux dons d'organes… » confie le père de Grégory, dont le voeu le plus cher reste qu'on « trouve des médicaments qui améliorent la capacité respiratoire des malades » : « Mon rêve à moi, ce serait qu'on puisse vivre avec la mucoviscidose ». A ce propos, Grégory est toujours présent dans l'esprit de Pierre, afin de lui donner le courage nécessaire : « Certains soirs, on a l'impression qu'on va avoir du mal à chanter mais dans ces moments je pense à Greg. Il y a des soirs où c'était compliqué de le voir monter sur scène mais une fois qu'il y était, c'était fini. C'est ce qu'on appelle la magie de la scène ».

Enfin, Pierre avoue que l'immense popularité que garde Grégory aujourd'hui reste « un mystère » : « Grégory a dû marquer les esprits par sa voix, son charisme. Les gens ont été tellement surpris qu'il parte si tôt, d'autant qu'à l'époque, il était très médiatisé. Malgré les années qui passent, le phénomène reste. Hier soir encore, j'étais en concert et les gens viennent me parler de lui, certains l'ont à peine connu ». De quoi prouver l'intemporalité des chansons de son fils, qui pourrait bientôt faire l'objet d'un biopic sous forme de téléfilm sur TF1.
Théau Berthelot
Pour plus d'informations sur Gregory Lemarchal, rendez vous sur son site officiel, ou sur sa page Facebook.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de l'association "Gregory Lemarchal"
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Gregory Lemarchal - Quand On A Que L'Amour
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Une Vie Moins Ordinaire
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Le Bonheur Tout Simplement
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Mon Ange
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Pardonne-Moi
Gregory Lemarchal

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP