Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Frank Ocean > "Blonde" : Frank Ocean double la mise et sort un nouvel album avec Beyoncé, Kanye West...
Sortie CD
lundi 22 août 2016 18:00

"Blonde" : Frank Ocean double la mise et sort un nouvel album avec Beyoncé, Kanye West...

Il n'a pas menti : Frank Ocean est de retour avec non pas un mais deux albums intitulés "Endless" et "Blonde". Dévoilé durant le week-end, ce dernier s'offre un départ politique et engagé avec le clip de "Nikes". A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette de l'album
"Blond" comme sur sa pochette ou "Blonde" comme le titre Apple Music ? Le mystère demeure mais quoi qu'il en soit, ça y est ! Après des mois d'attente, de teasings étranges et de dates reportées, Frank Ocean est de retour dans les bacs. Et le chanteur R&B américain, attendu commun le messie depuis le chef d'oeuvre "channel ORANGE" (2012) et son Grammy Awards, n'a pas fait les choses à moitié : ce n'est pas un mais deux nouveaux albums que ses fans peuvent découvrir depuis ce week-end.

Acte I


Les hostilités ont démarré vendredi avec la publication surprise d'un « album visuel » de 46 minutes baptisé "Endless". Mais n'espérez pas découvrir un film à la réalisation léchée comme l'était "Lemonade" de Beyoncé ! Sur des images en noir et blanc, Frank Ocean se contente simplement de bâtir un escalier en spiral (?) tandis que défilent ses 18 nouveaux morceaux. Expérimental et concocté avec la complicité de Jazmine Sullivan, Jamie XX, Jonny Greenwood (Radiohead), du producteur Arca et du London Contemporary Orchestra, le projet fait se télescoper courts interludes, arrangements instrumentaux et vrais moments de grâce. Un plat d'entrée parfait pour se mettre en appétit !



Acte II


Car oui, le bougre avait prévu des surprises tout au long du week-end. Samedi, c'est un nouveau clip annonciateur de la suite qui a été mis en ligne. Dotée d'une instrumentation planante, "Nikes" se veut une critique du matérialisme et de la société de consommation. Dans sa vidéo, au ton engagé, Frank Ocean baigne dans la luxure tout en dénonçant les bavures policières qui gangrènent les États-Unis. On peut notamment le voir tenir à la main le portrait de Trayvon Martin, jeune Afro-américain de 17 ans abattu à 17 ans en février 2012. Le rappeur Asap Rocky, qui fait une apparition, rend quant à lui hommage à Asap Yams, producteur new-yorkais mort en janvier 2015.

Regardez le clip "Nikes" de Frank Ocean :


Acte III


Troisième et dernier cadeau : l'arrivée sur Apple Music d'un autre album répondant au nom de "Blonde". Au programme ? 17 pistes croquant avidement pop, soul, R&B et hip-hop et une pluie de guests. Si aucun nom ne figure sur les crédits, une liste de collaborateurs et sources d'influences est incluse dans le magazine "Boys Don't Cry" que l'artiste a distribué dans des pop-up stores spécialement ouverts pour l'occasion aux États-Unis. Si l'ombre de David Bowie et des Beatles planent sur le disque, ce sont Kanye West, Pharrell Williams, James Blake ("White Ferrari"), Jamie XX, la chanteuse de gospel Kim Burrell, les Français Chassol et SebastiAn, André 3000 ("Solo (Reprise)"), Beyoncé ("Pink + White") ou Kendrick Lamar ("Skyline To") qui ont mis la main à la pâte - modestement pour la plupart. La véritable star reste Frank Ocean et surtout sa voix de velours, qui transpire de sensualité et de sensibilité à chaque seconde... Bonne écoute !

Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Frank Ocean sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le "Channel Orange" de Frank Ocean sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Frank Ocean - Lost
Frank Ocean
Clip Frank Ocean - Bad Religion
Frank Ocean
Clip Frank Ocean - Sweet Life
Frank Ocean
Clip Frank Ocean - Pyramids
Frank Ocean
Clip Frank Ocean - Novacane
Frank Ocean

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP