Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy raconte l'histoire de "Message personnel", inspirée par Jacques Dutronc
Histoire d'un tube
dimanche 08 avril 2018 12:40

Françoise Hardy raconte l'histoire de "Message personnel", inspirée par Jacques Dutronc

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Personne d'autre", Françoise Hardy évoque son histoire d'amour passionnel avec Jacques Dutronc et la genèse de son tube "Message personnel", écrit en 1973 par Michel Berger.
Crédits photo : Bestimage
La discrète Françoise Hardy multiplie les apparitions dans les médias ces derniers jours. Et ce pour une bonne raison : la sortie de son 24ème album studio, alors qu'elle avait émis le souhait de mettre fin à sa carrière suite de graves problèmes de santé. « Je pensais ne jamais refaire de disque. Je n’en avais ni la force ni l'envie, et je suis toujours taraudée par la peur de décevoir. Mais le hasard m’a joué un tour » explique l'artiste de 74 ans dans les colonnes de Télérama. C'est en tombant par hasard sur une chanson du groupe finlandais Poets of the Fall sur YouTube, "Sleep", que Françoise Hardy a pris contact avec le producteur Erick Benzi pour l'adapter en français. De fil en aiguille, le musicien en est venu à lui proposer de nouveaux textes et de nouvelles chansons, puis d'autres auteurs comme Yael Naim ou La Grande Sophie l'ont rejointe en studio. Pour découvrir ces inédits dont le single "Le large", rendez-vous le 6 avril !

Une rencontre avec Michel Berger


Au cours de cet entretien-fleuve, Françoise Hardy dresse le bilan de sa vie d'artiste et revient plus en détails sur certaines chansons de son répertoire. L'interprète de "Tous les garçons et les filles", sur qui le succès est « tombé dessus un peu du jour au lendemain », admet que la majorité de ses chansons parlent « d'amour malheureux », y compris "Message personnel". En 1973, alors qu'elle attend son premier enfant, Thomas Dutronc, la chanteuse se tourne vers un Michel Berger alors peu connu du grand public. « Il venait de publier son album, que j'aimais beaucoup, et de produire le premier album de Véronique Sanson (...) Ce disque était tellement novateur, qu'en l'écoutant, j'ai eu l’impression que les chanteuses de ma génération et moi-même prenions un sacré coup de vieux ! Travailler avec Michel me semblait donc inespéré » affirmait-elle dans les années 90 au magazine Platine. Sur les maquettes qu'il lui propose, Françoise Hardy a un coup de foudre pour une chanson encore sans titre. Michel Berger souhaite y inclure un préambule qui sera parlé. Ainsi né "Message personnel", qui sera l'un des plus grands succès de la chanteuse.

Regardez Françoise Hardy chanter "Message personnel" :



"Beaucoup de textes m'ont été inspirés par Jacques"


« Mais si tu crois un jour que tu m'aimes, ne crois pas que tes souvenirs me gênent / Et cours, cours jusqu'à perdre haleine, viens me retrouver »... Ces paroles, que le public français connaît par coeur, sont adressées à Jacques Dutronc, le grand amour de sa vie. « Beaucoup de textes m'ont été inspirés par Jacques. Je le voyais peu et j'en souffrais. Dans les années 70, il était capable d’annuler, et même de faire annuler nos rendez-vous, même si on ne s'était pas vus depuis deux ou trois semaines ! C'était terrible. Toute la partie parlée de "Message personnel" raconte ce que je vivais. Plein de choses de lui m'échappaient, et le fait qu'il soit à mes yeux auréolé de tout ce mystère le rendait encore plus attirant qu'il ne l'était déjà » confie-t-elle à Télérama. Comme dans tout ce qu'elle a entrepris, Françoise Hardy a vécu cette relation avec passion, sans retenue : « J'ai été une grande amoureuse, excessive. J'ai réalisé bien trop tard qu'il ne faut jamais montrer à qui que ce soit qu'on l'aime à ce point... J'ai nourri beaucoup d'illusions. Et je n'ai su que longtemps après certaines trahisons qui m'auraient sans doute dévastée si je les avais apprises plus tôt ».

Aujourd'hui, le coupe mythique a pris des chemins différents. Mais les deux artistes ont conservé une amitié sincère et de beaux souvenirs malgré tout. D'ailleurs, ils sont toujours mariés ! « Dans le fond, je n'ai jamais douté de la réciprocité de nos sentiments. Jacques reste la grande histoire de ma vie, et je crois que je suis ­aussi la sienne, même s'il est désormais heureux avec quelqu'un d'autre. Quand je lui ai proposé de divorcer, il m'a répondu : "Jamais". Dont acte. En vieillissant, il est devenu plus charmant que jamais » assure Françoise Hardy. Preuve qu'il restera pour toujours dans son coeur, son nouvel album contient une chanson intitulée "Personne d'autre parle de lui" qui lui est dédié.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez francoise-hardy.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Françoise Hardy sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francoise Hardy - Si Ca Fait Mal
Francoise Hardy
Clip Francoise Hardy - Chanson Sur Toi Et Nous
Francoise Hardy
Clip Francoise Hardy - L' Attente
Francoise Hardy
Clip Francoise Hardy - Champ D'honneur
Francoise Hardy
Clip Francoise Hardy - Mer
Francoise Hardy

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP