Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > People > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel veut faire interdire une biographie controversée
People
jeudi 30 avril 2015 12:26

Francis Cabrel veut faire interdire une biographie controversée

Francis Cabrel vient de déposer une plainte contre la maison d'édition L'Archipel qui distribue la biographie "Cabrel, les chemins de traverse" d'Alain Wodrascka, suite à l'emballement médiatique suscité par des révélations étonnantes concernant sa vie privée. L'auteur se défend et rejette la faute sur la presse people.
Crédits photo : DR. / Montage Pure Charts
Parue le mois dernier, une biographie non-autorisée consacrée à la vie et à la carrière de Francis Cabrel continue d'alimenter le buzz. Signée Alain Wodrascka, qui avait déjà écrit sur l'interprète de "Petite Marie", mais aussi Johnny Hallyday, Renaud et Mylène Farmer, "Cabrel, les chemins de traverse" lèverait le voile sur une facette méconnue et inattendue du chanteur.

Dans son ouvrage, l'auteur laisserait entendre que Francis Cabrel a été plusieurs fois infidèle et que pour garder sa femme, Mariette, il lui aurait confié les rênes de sa carrière. « La notoriété a fané les amours printanières. Elle a mis sur la route du chanteur d'autres visages en fleurs. Tandis que la Muse s'est changée en muselière, les deux amants ont scellé un second pacte, qui a garanti à Mariette le pouvoir de diriger la carrière de l'artiste, le privilège d'incarner pour lui un repère affectif ». Ce sont ces quelques lignes qui sont à l'origine du buzz.

"Je me retrouve victime d'un buzz incontrôlable"


Des révélations embarrassantes et qui émoustillent la presse people depuis plusieurs jours. Face à l'emballement médiatique suscité par les diverses interprétations lues ici et là, le chanteur a décidé de porter plainte. D'après l'AFP, il demande le retrait de cette biographie en raison « d'inexactitudes et faits déformés sur sa vie privée ». Habituellement très discret au sujet de sa vie privée, l'auteur de "Sarbacane" avait dans un premier temps affirmé qu'il ne tenterait rien pour faire interdire cet ouvrage. « Je n'y peux rien. Mon idée, c'est de laisser dire et de ne surtout pas faire le jeu de ce genre de personnes » avait-il déclaré en début de semaine sur le site de La Provence.

Quant à Alain Wodrascka, il se défend d'avoir voulu créer la polémique autour de la vie privée de Francis Cabrel. « Je me retrouve victime d'un buzz incontrôlable, tout comme Cabrel, alors que mon livre est tout sauf un ouvrage people : il parle de la carrière du chanteur dans 95 % du contenu. C'est un ouvrage sérieux, documenté, pas un coup médiatique » a-t-il déclaré (Le Point), avant de renchérir : « J'ai juste voulu dire que Cabrel avait eu des tentations, comme cela arrive pour une star de son niveau, dans le show-biz, sans pour autant y avoir succombé. Cette phrase est sortie du contexte dans lequel je raconte comment Mariette, la femme de sa vie, est essentielle dans sa carrière artistique. On a donné à cette phrase un sens qu'elle n'a pas ».

"Je ne crois pas être la cible de la plainte"


Également contactée par Le Figaro, Alain Wodrascka décline encore une fois toute responsabilité et avoue même qu'il comprend l'objet de la plainte. « Si j'avais été à la place de Francis et de Mariette, j'aurais été moi aussi très mal à l'aise face à ce genre de rumeurs. Je ne crois pas être la cible de la plainte. Cabrel ne peut pas assigner en justice toute la presse people, du coup il n'a pas d'autres choix que de s'en prendre à moi » a-t-il confié, ce qui ne l'empêche pas de conclure qu'il réécrirait ce passage différemment s'il le pouvait.

Francis Cabrel se serait sans doute bien passé de cette polémique, alors qu'il a publié lundi dernier son 13ème album "In Extremis", porté en radio par le single "Partis pour rester" et prochainement défendu sur scène dans le cadre d'une grande tournée qui l'occupera jusqu'en mars 2016.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Cabrel - Comme Blind Willie Mc Tell
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Les passantes
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - L' arbre va tomber
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Madeleine
Francis Cabrel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP