Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Florent Pagny > Histoire d'un tube : "Savoir aimer" de Florent Pagny (1997)
Histoire d'un tube
dimanche 13 août 2017 10:39

Histoire d'un tube : "Savoir aimer" de Florent Pagny (1997)

C'est une des chansons qui a participé à forger la carrière de Florent Pagny. "Savoir aimer" a séduit tous les Français à sortie en 1997. Retour sur l'histoire d'un tube bouleversant !
Crédits photo : Capture d'écran Youtube
Le répertoire de Florent Pagny est rempli de tubes qui ont fait sa notoriété, mais "Savoir aimer" reste un de ses morceaux incontournables. Il arrive sur la scène musicale française dans les années 1980, pendant lesquelles il se fait connaître avec les chansons "N'importe quoi", "Laissez-moi respirer" ou encore par sa reprise de "Comme d'habitude". Fort de sa notoriété récente, il sort un premier album, "Merci", qui est certifié disque d'or. Mais le succès est de courte durée : sa relation avec Vanessa Paradis fait beaucoup parler dans la presse et après un single, "Presse qui roule", qui s'en prend directement aux journalistes, le chanteur doit faire face au boycott des critiques, et à la baisse de ses ventes. Son retour en grâce a lieu en 1994 avec l'album "Rester vrai". Contenant plusieurs titres composés par Jean-Jacques Goldman, il permet à Florent Pagny de se refaire une place dans le paysage musical français, puisqu'il atteint les 300.000 ventes. Son album "Bienvenue chez moi" - contenant anciens titres et inédits - connaît lui aussi un succès considérable : avec 1,5 million de ventes, fait basculer sa carrière. Mais alors, comment Florent Pagny, déjà au sommet, va-t-il réussir un nouveau tour de force avec "Savoir aimer" ?

Une des plus belles chansons françaises


Après le succès de "Bienvenue chez moi", Florent Pagny souhaite s'en tenir à son rôle d'interprète. Il part donc à la recherche d'artistes à qui il demande d'écrire et de composer pour lui. Jean-Jacques Goldman, Zazie... Mais surtout Pascal Obispo. A cette époque en plein triomphe avec sa chanson "Lucie", il accepte la demande de Florent Pagny, et avec l'auteur Lionel Florence, se met au travail. Ce dernier écrit trois premiers couplets, sous forme d'un poème. Pascal Obispo se charge de la mélodie au piano, et ensemble les deux artistes complètent la chanson, qu'ils proposent à Florent Pagny sous le nom de "Savoir". Le chanteur est immédiatement séduit par le titre, dont il enregistre une maquette. Mais le morceau, doux et intime, représente un défi pour Florent Pagny, dont la voix puissante peine à restituer l'émotion de la chanson lors de l'enregistrement en studio. Pour cette raison, c'est finalement la maquette qui sera gardée pour l'album.

Premier single de l'opus du même nom, "Savoir aimer" (Florent Pagny renomme le morceau avec l'accord de Lionel Florence qui n'a alors que peu d'espoir pour le succès de la chanson) touche les Français en plein cœur lors de sa sortie. Le titre se place en numéro un des ventes et y reste plusieurs mois, permettant à l'album "Savoir aimer" de s'écouler à plus d'un million d'exemplaires. Le clip en noir et blanc, dans lequel Florent Pagny retranscrit les paroles de la chanson en langage des signes, participe grandement à renforcer le succès du titre. Il sera d'ailleurs récompensé aux Victoires de la Musique, et cumule un peu plus de 11 millions de vues aujourd'hui sur YouTube.

Redécouvrez le titre "Savoir aimer", de Florent Pagny :
Ninon QUILLOT
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Florent Pagny - Les Murs Porteurs
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Qu'est Ce Qu'on A Fait
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - I Don't Know
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Una Nube Blanca
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Guide Me Home
Florent Pagny

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP