Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Florent Pagny > "Le présent d'abord" : Florent Pagny se modernise sur un album humaniste
Chronique d'album
vendredi 22 septembre 2017 12:29

"Le présent d'abord" : Florent Pagny se modernise sur un album humaniste

Alors que "The Voice" l'a ouvert à un nouveau public, Florent Pagny en profite pour moderniser son répertoire avec l'album "Le présent d'abord". Un disque profondément humaniste sur lequel il s'entoure de Dany Synthé ou Maître Gims. Notre critique !
Crédits photo : Pochette de l'album Le présent d'abord
Florent Pagny fait son grand retour dans les bacs aujourd'hui avec "Le présent d'abord". Un nouvel album qui, par ses messages humanistes omniprésents, prouve que l'artiste, installé en Patagonie depuis de nombreuses années, est toujours bien connecté au réel. A 55 ans, le chanteur, rassuré par l'important succès de son disque "Vieillir avec toi" réalisé par Calogero en 2013, a bien compris que le public aimait quand sa voix puissante se conjuguait sur des ballades inspirantes. Mais toujours prêt à prendre des risques (calculés) pour renouveler son répertoire, Florent Pagny a cette fois fait appel à la crème des talents de la nouvelle génération, de Dany Synthé ("Sapés comme jamais") qui réalise l'album, à Maître Gims, en passant par Nazim. Sans oublier la valeur sure Lionel Florence qui lui a déjà offert les tubes "Savoir aimer", "Ma liberté de penser" ou "Et un jour une femme".

Une cure de jouvence habile


Si cette cure de jouvence aurait pu sonner en décalage avec la personnalité de Florent Pagny, et surtout comme une tentative commerciale opportuniste, il n'en est rien. Sur les 12 titres, aucun ne bousculera véritablement les habitudes des fans de la première heure, et c'est bien là la vraie force de cet album. Certes, les arrangements latinos de "L'âge de raison", rappelant "Bella" de Maître Gims ou l'univers de Kendji, gomment quelque peu le message, et les sonorités africaines de "C'est peut-être", écrit par Slimane, étonnent pour du Pagny à la première écoute, mais les productions se veulent modernes sans jamais dénaturer l'ADN de l'artiste. Elles s'intègrent ainsi parfaitement dans le riche catalogue de Florent Pagny. D'autant, qu'en parallèle de cette évolution dans le son, le chanteur a eu envie d'offrir de la variété avec une devise quasi philosophique sur chaque morceau. Des préceptes qui tombent à point nommé en ces temps troubles.

Regardez le clip "La beauté du doute" de Florent Pagny :



Entre deux ballades particulièrement réussies et touchantes comme l'intense "Je connais personne" et "Entre mes lignes", des singles potentiels, et de rares titres plus génériques ("Immense"), Florent Pagny appelle donc à réfléchir. Son credo ? Carpe Diem comme il le chante sur "Le présent d'abord", composé par Maître Gims, où il nous demande d'apprendre à savourer l'instant dans un monde qui va toujours trop vite. Mais Florent Pagny, qui espère réveiller les consciences et lance au passage un appel d'ouverture avec "Gandhi" sur des sonorités indiennes, ne donne jamais de leçons car il n'a lui-même pas toutes les réponses, qui se trouvent finalement en chacun de nous. « Ne me demande pas / Où se trouve le droit chemin / Même si chacun a le sien / Personne ne connaît sa route » chante-t-il justement sur "La beauté du doute", son nouveau single.

Avec "Le présent d'abord", Florent Pagny livre un bel album de variété, teinté de pop, sur lequel il se modernise habilement sans tomber dans le jeunisme. Véritable interprète dans l'âme, il s'empare de chaque mot et donne du relief à chaque piste. Une prouesse.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Le présent d'abord" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Florent Pagny - Les Murs Porteurs
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Qu'est Ce Qu'on A Fait
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - I Don't Know
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Una Nube Blanca
Florent Pagny
Clip Florent Pagny - Guide Me Home
Florent Pagny

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP