Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Fleetwood Mac > Peter Green, le cofondateur du groupe Fleetwood Mac, est mort
Décès
lundi 27 juillet 2020 10:46

Peter Green, le cofondateur du groupe Fleetwood Mac, est mort

Peter Green est mort à l'âge de 73 ans ce week-end. Il était le cofondateur du célèbre groupe Fleetwood Mac, qu'il quittera en 1970. On lui doit les tubes "Albatross", "Oh Well" ou encore "Black Magic Woman", repris plus tard par Santana.
Crédits photo : Abaca
Une légende du rock s'en va. Le guitariste Peter Green est mort à l'âge de 73 ans. L'annonce a été faite ce samedi par les avocats de sa famille, qui annoncent que le musicien s'est éteint « ce week-end paisiblement dans son sommeil », sans pour autant donner plus d'explications. Peter Green était le cofondateur du mythique groupe de rock britannique Fleetwood Mac, avec le batteur Mick Fleetwood et le guitariste Jeremy Spencer en 1967. La formation connaîtra rapidement le succès avec les tubes "Albatross" et "Oh Well", respectivement numéros un et deux des charts britanniques en 1968 et 1969. Egalement sortie en 1968, la chanson "Black Magic Woman" deviendra un hit grâce à une reprise de Santana en 1970. Cette même année, Peter Green quittera Fleetwood Mac à cause de problèmes mentaux et d'addictions.

Une carrière solo plus discrète après son départ


L'arrivée de la chanteuse Stevie Nicks en 1975 a permis au groupe de connaître un important succès mondial. L'album "Rumours", sorti en 1976, s'est vendu à 40 millions d'exemplaires dans le monde. Suite à son départ du groupe, Peter Green a publié sept albums solos entre 1970 et 1984, avant de fonder le Splinter Group en 1997. Il a été l'un des huit membres de Fleetwood Mac à être intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 1998.

De nombreux acteurs de la scène rock, comme Billy Idol, Steve Van Zandt, Cat Stevens, Peter Frampton, Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Kirk Hammett (Metallica) ou Gene Simmons (Kiss) ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Mick Fleetwood parle d'une perte « monumentale » : « Personne n'a intégré les rangs de Fleetwood Mac sans vénérer Peter Green et son talent, et le fait que sa musique puisse briller et délivrer une passion sans compromis (...) Je te remercie de m'avoir demandé d'être ton batteur il y a toutes ces années ». De son côté, Stevie Nicks partage son regret de ne pas avoir pu « partager la scène avec lui » : « J'ai toujours espéré dans mon coeur que cela puisse arriver. Quand j'ai écouté tous les disques de Fleetwood Mac pour la première fois, j'ai été impressionné par son jeu de guitare. C'est une des raisons pour laquelle j'étais impatiente de rejoindre le groupe. Son héritage vivra pour toujours dans les livres d'histoires du rock (...) Tu as changé nos vies ».



Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés