Crédits photo : Abaca
Le 10 mai dernier, Conchita Wurst a offert un moment historique à l'Autriche. En dépit des controverses liées à sa participation, le personnage de femme à barbe créée par le jeune Thomas Neuwirth a remporté le 59ème Concours Eurovision de la chanson. Une victoire symbolique saluée pour son message de tolérance, qui a propulsé le titre "Rise Like A Phoenix", inspiré par l'univers de James Bond, en tête des charts européens. Depuis, Conchita s'affiche partout, que ce soit à Montpellier pour la Fête de la musique ou pour le défilé de la nouvelle collection automne-hiver de Jean-Paul Gauthier. Une star est née !
La finale aura lieu le 23 mai 2015
Grâce au triomphe de Conchita Wurst, l'Autriche tentera de défendre son titre sur son propre sol, à Vienne. La capitale a en effet eu l'honneur d'être choisie par la télévision publique autrichienne ORF pour accueillir le concours de l'Eurovision 2015. Elle était en concurrence avec Graz, capitale de la région de Styrie, et Innsbruck, capitale du Tyrol. « Vienne se situe au coeur de l'Europe, a été l'hôte de nombreux grands événements et a naturellement, en tant que capitale, vocation à organiser le concours de l'Eurovision pour l'ensemble du pays », a expliqué à la presse le directeur général de l'ORF, Alexander Wrabetz.
Les festivités, que le pays-hôte souhaite « plus proches » de la population, se dérouleront du 19 au 23 mai 2015 dans l'antre de la Wiener Stadthalle. Cet espace, inauguré en 1958, est l'une des plus prestigieuses salles de concert de Vienne, et peut accueillir jusqu'à 16.000 personnes. La finale du 60e concours de l'Eurovision se déroulera le samedi 23 mai, tandis que les demi-finales auront lieu les mardi 19 et jeudi 21 mai, a précisé l'ORF. Bonne dernière du classement en 2014, la France ne pourra que faire mieux l'année prochaine !