Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2016 : les TOPS et les FLOPS de la soirée !
Spécial Eurovision
dimanche 15 mai 2016 00:44

Eurovision 2016 : les TOPS et les FLOPS de la soirée !

L'événement musical, en plus de la finale de "The Voice", c'était bien sûr l'Eurovision 2016, qui a eu lieu à Stockholm, en Suède. 26 candidats, plus de heures de show, 200 millions de téléspectateurs, Justin Timberlake en live et un potentiel bon score de la France avec Amir et "J'ai cherché". Découvrez le pire et le meilleur de la soirée !
Crédits photo : DR
A l'occasion du 61ème Concours Eurovision de la chanson, 26 candidats représentant leur pays ont foulé la scène de l'Ericsson Globe à Stockholm, en Suède, devant 16.000 spectateurs mais surtout près de 200 millions de fans devant leur petit écran. Qui remportera l'Eurovision 2016 et ainsi succèdera au Suédois Måns Zelmerlöw et sa chanson "Heroes" qui ont tout raflé l'an dernier ? Les favoris ? La France bien sûr avec Amir et sa chanson "J'ai cherché", mais aussi la Russie et son artiste Sergey Lazarev qui interprètera "You Are the Only One", l'Australie avec Dami Im et "Sound of Silence", sans oublier l'Ukraine avec Jamala et "1944".



Suivez et commentez l'Eurovision 2016 en direct !



21h00 : Le coup d'envoi est lancé avec un défilé de mode avec tous les candidats devant les 16.000 spectateurs ! Ambiance festive, jets électro, jeux de lumières, hommes torse nu, peluches énormes... Souvent présentée comme kitsch, l'Eurovision mise cette année sur la modernité. Bon par contre, c'est un peu long... Ils veulent pas chanter ?

21h07 : Petra Mede et Måns Zelmerlöw, les deux animateurs de la soirée, très chics, annoncent le déroulé de la soirée. Marianne James et Stéphane Bern annoncent que Justin Timberlake offrira un show bluffant. Que l'Eurovision commence !

L'Azerbaïdjan et la Hongrie impressionnent


21h12 : Laura Tesoro est la première à se produire sur scène pour la Belgique. Sa chanson ? "What's the Pressure", copie conforme de "Sax" de Fleur East, dans la veine de "Uptown Funk". C'est frais mais pas très original. La jeune chanteuse, rafraîchissante, en tenue scintillante danse avec ses quatre acolytes tandis que la scène entière joue sur le côté rétro. C'est un peu plus mou que lors de la demi-finale et son passage en première position reste un handicap, mais Laura a le mérite de tout donner !

21h16 : Changement total d'ambiance pour Gabriela Gunčíková et sa ballade "I Stand" pour la République Tchèque. La chanson est on ne peut plus classique (qui a dit "ennuyante" ?), mais la scénographie, en rose et bleu, est jolie. Mais, on ne va pas mentir, il ne se passe rien. Le seul effet spécial ? Ses cheveux se détachent. Ok.

21h20 : C'est au tour de Douwe Bob avec "Slow Down", dans la lignée des Beatles selon Marianne James. On a peur. Non, le candidat n'est pas le fils d'Elvis, de Train et de Michael Bublé, mais ça en a tout l'air. Ceci dit, la chanson pop-folk, radiophonique, est sympathique, mais ne sonne pas très Eurovision. Aucune mise en scène d'ailleurs. Simplement les musiciens et le jeune homme qui fait de l'oeil à la ménagère.

21h24 : Attention, Samra fait partie de nos favoris avec sa bombe "Miracle", avec laquelle elle représente l'Azerbaïdjan. Tenue scintillante moulée sur son corps, flammes dans les écrans et sur scène, chevelure de feu, faux airs d'Ariana Grande, pluie étincelante, quatre danseurs qui se prennent pour les Chevaliers du Zodiaque, tube pop-dance bien générique. Seul bémol : la voix un peu tremblotante.

21h29 : Non Freddie n'a pas un chat dans la gorge. Avec sa voix rauque et ses airs de Zayn Malik, le chanteur qui représente la Hongre envoûte le public avec sa ballade aérienne "Pioneer". Ambiance soleil levant, sifflements, tandis que Freddie joue de ses charmes et de ses gros bras. Le sol représente un désert aride. La voix s'envole, les lumières se réveillent... Belle prestation !

L'Italie nous fait frissonner


21h32 : Devant un décor de paradis, Francesca Michielin pour l'Italie chante "No Degree Of Separation". Elle livre une superbe prestation, aidée par une chanson pop émouvante, dans la lignée de Laura Pausini, chantée en anglais et en italien. Sur scène, des ballons, des fleurs et des plantes sont suspendus. Frissons !

21h36 : Hovi Star est le Adele au masculin selon Marianne James. On n'ira pas jusque là mais le chanteur qui représente l'Isräel avec "Made of Stars", une ballade au piano et quelques cordes. La mise en scène est très sobre : un décor étoilé, deux artistes acrobates dans une roue lumineuse, encore une pluie d'étincelles... et un final percutant. Belle voix et belle émotion !

21h40 : Pour la Bulgarie, Poli Genova va mettre le feu avec "If Love Was A Crime", autre grand favori de Pure Charts. Prêts à danser ? Les écrans assurent une pluie de confettis épileptique, des danseurs s'invitent virtuellement. La chanteuse, le crane rasé d'un côté, s’essouffle au son de son tube dance, et sa tenue s'allume. Cinq choristes débarquent sur scène pour un final avec un petit mouvement. Parfait !

21h45 : Avec son petit air de Justin Nozuka et Nick Jonas, Frans n'a que 17 ans mais représente la Suède avec un titre pop acoustico-dance "If I Were Sorry", proche d'Ed Sheeran. C'est mignon, le jeune homme a du mal à maîtriser son trac, mais les applaudissements l'aident à se libérer. Par contre, aussi agréable soit la chanson, ça manque un peu de charisme et d'éclat. Mais son charme innocent l'aidera-t-il à séduire l'Europe ?

La France surprend !


21h49 : L'Allemagne se met en mode manga avec Jamie-Lee. Devant une lune, la candidate décalée débarque dans la pénombre, dans une forêt inquiétante. Sa chanson "Ghost" n'est pas mémorable mais la fumée sur scène et les six arbres qui projettent des lasers, supportés par son timbre aigu et un refrain ensorcelant, lui assurent d'hypnotiser le téléspectateur. Et une petite high note finale pour couronner le tout. 8 points !

21h53 : C'est au tour d'Amir de se présenter devant le public avec "J'ai cherché". Seul sur scène, armé de son énergie, son charme solaire et de sa chanson pop-dance et folk, le candidat s'en sort très bien. La voix est impeccable, la scénographie simple mais le chanteur fait le job. La scène se baigne de lumière, Amir chante au centre d'un cercle lumineux qui se transforme en tourbillon. Bravo ! 10 points !




21h57 : Autre candidat, autre atmosphère. Pour la Pologne, Michał Szpak a sorti sa plus belle permanente, sa veste rouge et sa voix puissante sur "Color Of Your Life", une ballade taillée pour l'Eurovision. Ses "oh oh oh" sur le refrain, ses notes de piano et une mélodie qui se retient de suite. Candidat redoutable !

L'Australie au-dessus du lot


22h03 : L'Australie participe pour la deuxième fois à l'Eurovision. Attention, Dami Im n'a pas l'air dangereuse et pourtant "Sound of Silence" peut l'emporter ce soir. Tout est là. La voix surtout et la chanson évidemment, avec un refrain d'une puissance absolue. Assise sur son cube, dans sa robe Raffaello, la chanteuse fait résonner son timbre et met tous ses adversaires à terre. Frissons, et quelle énergie ! Tient-on la gagnante ?

22h08 : Chypre emmène une énergie rock sur la scène de l'Eurovision avec Minus One et sa chanson "Alter Ego". Les musiciens sont dans des cages, l'éclairage est saccadé, les guitares résonnent, la bande donne tout. C'est accrocheur, à la fois marginal dans la forme et totalement mainstream dans le son. Et un hurlement de loup ! He wolf !

22h12 : Pétillante et avec beaucoup d'attitude dans la vie, Sanja n'est pas bien mise en valeur avec sa chanson "Goodbye (Shelter)". Pas mauvaise mais sans grand relief. Dans un costume de Morticia, la chanteuse se débrouille très bien, mais sa haute note n'est pas très juste, et même aidé par la scénographie et des choristes, le titre a du mal à décoller.

22h16 : "Il fait du sport" nous dit Stéphane Bern à propos de Donnyy Montell, le représentant de la Lituanie. Sacré Stéphane ! C'est vrai que le chanteur va devoir miser sur son physique car sa chanson n'est pas vraiment remarquable. Les lumières s'intensifient sous ses claquements de doigts, sa mèche rebelle est en place, le sol s'illumine sous ses pas (ça vous rappelle pas le clip de "Billie Jean" ?). Gros budget EDF pour les écrans, belles projections. Le minet fait un tour sur lui-même pour dessiner un tourbillon au sol, et saute sur la scène, sans sa veste, dans des projections de fumée. Au moins, si la chanson n'est pas folle, la mise en scène est convaincante et nous fait tout oublier.

La Russie et l'Espagne envoient du lourd


22h21 : Pas de temps mort. L'Eurovision envoie du lourd ce soir ! Nina Kraljić représente la Croatie avec "Lighthouse", et un petit côté celte. La chanteuse change de tenue sur scène, c'est féérique, la voix enivre et la chanteuse dégage une vraie sympathie.

22h24 : La machine de guerre Serguey Lazarev est là ! Le candidat russe n'a rien oublié. Le charisme, la voix, une chanson dance très 90's, ses danseurs, une bonne dose d'énergie, et une mise en scène astucieuse jouant avec les effets. Il grimpe sur des cubes à travers l'écran, s'allonge dans la stratosphère... Du gros show ! Bluffant. Sa victoire serait méritée.

22h28 : Au tour de l'Espagne. Si elle ne chante pas un mot en espagnol, Barey a un tube en or dans les mains avec "Say Yay!". C'est énergique, c'est dansant, c'est frais, ça donne la pêche. L'Eurovision se transforme pour la première fois de la soirée en une gigantesque fête, fédératrice. Gros coup de coeur !

22h33 : Dur dur de passer après la Russie et l'Espagne pour Justs qui représente la Lettonie. La chanson aux accents électro, un peu sombre, est vraiment bonne, mais "Heartbeat" plombe un peu l'ambiance.

22h36 : A première vue, Jamala n'a pas une chanson taillée pour l'Eurovision avec "1944". En anglais et en tatar de Crimée, le titre envoûtant évoque la déportation de la grand-mère de la chanteuse. Forcément, c'est très émouvant. Grande favorite, Jamala parvient à toucher la corde sensible, d'autant que la scénographie souligne la puissance du propos. Un moment fort, mais plus pour le message que la chanson en elle-même.

L'Autriche dans un monde parfait


22h41 : Pour Malte, ce sera un peu plus compliqué. Dans sa robe scintillante et glamour, Ira Losco, sorte d'Elizabeth Hurley, nous ramène dans une Eurovision un peu kitsch et poussiéreuse. De plus, "Walk On Water" n'est pas oubliable.

22h44 : Géorgie ! Sans doute la chanson de la soirée la moins adaptée avec Nika Kocharov & Young Georgian Lolitaz (le nom du groupe n'est pas du tout trop long) qui interprète "Midnight Gold". Mais le show est là avec des projections et des lumières épileptiques ! Le côté sombre du titre rock apporte finalement un peu de changement. Mais peu de chances pour eux de faire sensation dans le classement.

22h48 : Ah voilà le tour de Zoé avec "Loin d'ici", une chanson totalement kitsch et enfantine... mais totalement en français aussi. Sorte d'Ilona en robe de princesse, dans un monde féérique transposé sur scène, la chanteuse autrichienne fait résonner son titre dance, naïf, simple mais d'une grande fraîcheur. On aime ! Et on a publié une interview de Zoé aussi :)

22h54 : Vous regrettez la fin de One Direction ? Pas de problème, le Royaume-Uni mise sur Joe and Jake avec "You're Not Alone". Oubliable mais sympathique. On zappe quand même ! Dommage que le pays ne prenne pas plus de risques, alors qu'un vivier d'artistes UK de talent existe. L'an prochain ?

22h57 : Ok la chanteuse de l'Arménie se prend pour Beyoncé avec son body et ses cheveux au vent. Ok des hologrammes s'invitent sur scène. Mais la chanson "LoveWave" est vraiment tout ce qu'il y a plus soporifique... Mais show glamour !

22h59 : Les 26 pays sont passés ! Les votes s'ouvrent : par SMS, envoyez le numéro de votre pays fétiche (outre la France) au 7 21 21.

23h08 : Notre top 5 : Russie - Australie - Espagne - Bulgarie - Autriche. On n'oublie pas l'Azerbaïdjan, la France, Chypre, l'Ukraine et l'Italie ! Et vous ?

23h19 : Justin Timberlake entre en scène ! Joyeux et le diable au corps, le chanteur interprète son ancien tube "Rock Your Body" pour le plus grand bonheur des spectateurs. Avant d'enchaîner avec son nouveau single, le funky "Can't Stop the Feeling". Une queue-leu-leu s'improvise dans le public. On avait dit qu'on restait classe !

23h44 : On a fait la vaisselle et les votes sont désormais clos !

23h52 : L'Autriche est le premier pays à attribuer ses points. Il y en a 7 pour la France !

23h55 : Les Pays-Bas et la Suède sont en tête avec 31 points. La France n'est pas loin avec 21 points.

00h02 : L'Australie est en tête ! Pendant ce temps-là, les 12 points de la France vont à l'Italie.

00h14 : L'Australie est largement en tête devant l'Ukraine. La France vient de franchir les 115 points et est troisième.

00h40 : Et c'est... l'Ukraine qui remporte l'Eurovision 2016 avec 534 points, face à l'Australie. La France termine 6ème avec 257 points.

Merci d'avoir été si nombreux à suivre la soirée avec nous ! A l'année prochaine, en Ukraine !
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP