Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Étienne Daho > Etienne Daho : un nouvel album à l'automne 2013
vendredi 16 novembre 2012 10:05

Etienne Daho : un nouvel album à l'automne 2013

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Polydor annonce la sortie l'an prochain d'un nouvel album d'Etienne Daho, le dixième en un peu plus de trente ans de carrière. Dès cet été, l'interprète de "Week-end à Rome", qui a collaboré avec Lou Doillon sur son premier opus "Places", évoquait l'écriture de nouvelles chansons qui seront dévoilées à l’automne 2013.
Crédits photo : ABACA
Le label d'Etienne Daho Polydor (Universal Music) vient d'officialiser la nouvelle : le chanteur sera de retour l'an prochain avec un nouvel album, le dixième, dans le courant de l'automne 2013. Une bonne nouvelle alors même que le chanteur a rarement autant fait l'actualité sans avoir de disque à promouvoir. Absent depuis plusieurs mois, Etienne Daho a collaboré avec Lou Doillon pour son premier album "Places", qui a créé la surprise à la rentrée en déboulant directement 3ème du Top Albums fusionné, et comptant depuis septembre quelques 70.000 ventes. Au sujet d'Etienne Daho, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin s'est exprimée, révélant à Pure Charts que l'enregistrement de "Places" était pour l'interprète de "Week-end à Rome" « le plus heureux de sa vie » : « C’est une vraie démarche belle et amoureuse, et absolument pas ambitieuse ».


Un disque "intense, disco et noir "


Etienne Daho n'est donc pas resté inactif depuis 2010-2011 et son disque-spectacle "Le condamné à mort", tiré d'un poème de Jean Genet et partagé avec Jeanne Moreau. L'an dernier, il a célébré ses trente ans de carrière en publiant une compilation regroupant une collection de quarante titres parmi lesquels des tubes ("Monsieur Daho"), des duos et des remixes qui ont séduit plus de 10.000 acheteurs.

C'est également de voyage dont il a été question pour le chanteur ces derniers mois. « Je voulais vraiment faire un break nécessaire à l’écriture de cet album qui est vraiment un nouveau chapitre de ma vie et de ma carrière. Il vaut mieux parfois prendre le temps de bien faire les choses que de se précipiter à faire un album peu inspiré, même si la scène me manque beaucoup » a confié Etienne Daho sur son site internet officiel l'été dernier, donnant même quelques indications sur la direction qu'il souhaitait prendre pour son prochain disque, « intense, disco et noir [...], un mélange de "Paris ailleurs" et "Eden", si je dois me référer à des choses connues », a confié le chanteur qui parlait déjà de dix-huit mélodies et de sept textes. On ne connait pas encore le nom de l'artiste à qui il confira la production de son nouveau projet, même s'il révèle quelques noms qui peuvent nous mettre sur la voie : « Les producteurs que j'avais en tête lorsque j'ai démarré ce nouvel album étaient Danger Mouse et James Ford, mais je pense avoir déniché la perle rare ».


Influence de la nouvelle scène pop française


Etienne Daho n'a pas publié d'album de chansons originales depuis 2007 et "L'invitation", qui contient notamment les titres "Obsession" et "L'adorer". Son prochain disque devrait être défendu sur scène très rapidement après sa publication selon ses propos laissés sur son site internet officiel.

Comptant une série de tubes à son actif, mais aussi de collaborations plus ou moins populaires, Etienne Daho a marqué de son empreinte la décennie 80 avec ses premiers disques qui aujourd'hui encore influencent toute une série d'artistes qui revendiquent son héritage. C'est le cas de Damien, de Lescop, dont le premier album vient de paraître, du groupe Aline, de Séverin et même du groupe BB Brunes, dont on retrouve un peu de l'univers de Daho dans son troisième album "Long courrier". On attend donc le retour du maître.
Toute l'actualité d'Etienne Daho sur son Facebook et son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter