Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Étienne Daho > "Elle sera toujours là" : Etienne Daho refuse de croire à la mort de Jane Birkin
jeudi 14 décembre 2023 12:36

"Elle sera toujours là" : Etienne Daho refuse de croire à la mort de Jane Birkin

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Etienne Daho est de retour dans les bacs avec la réédition de son album "Tirer la nuit sur les étoiles", qui renferme son duo "Oh ! Pardon tu dormais..." avec Jane Birkin. Cinq mois après la disparition de l'icône, son ami refuse toujours de croire qu'elle s'en est allée : "Elle sera toujours là".
Crédits photo : Bestimage
« Je rêve d'un amour à la Birkin » chante MIKA sur le titre "Jane Birkin", extrait de son nouvel album "Que ta tête fleurisse toujours". Une jolie ode à l'icône des sixties décédée le 16 juillet dernier à l'âge de 76 ans, deux ans après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral. « Elle incarnait l'élégance sans effort, la candeur sans aucune vulgarité. Elle avait en plus le même accent que ma mère ! Son décès m'a attristé. C'est comme une bougie qui s'éteint » explique au Parisien le chanteur anglais, qui n'est pas le seul à avoir vécu la mort de Jane Birkin comme un coup au coeur. Son ami Etienne Daho ne s'est toujours pas remis de la disparition de la chanteuse et mère de Charlotte Gainsbourg. Il faut dire que les artistes étaient particulièrement proches sur les dernières années de sa vie. Etienne Daho était l'artisan de son grand retour en musique avec l'album "Oh ! Pardon tu dormais..." en 2020, et il partageait même trois duos avec Jane Birkin sur ce disque intimiste se basant sur la pièce et le téléfilm écrits par la plus française des Britanniques au début des années 90.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est quelqu'un qui me semble éternelle"


Alors qu'il sort une édition deluxe de son album "Tirer la nuit sur les étoiles" comprenant plusieurs inédits, Etienne Daho se livre sur la mort de Jane Birkin au micro de RTL. Cinq mois après le drame, le prince de la pop a encore du mal à réaliser qu'elle a rendu son dernier souffle... « Je n'ai toujours pas de mot pour décrire ça parce que je n'y crois pas en fait. C'est quelqu'un qui me semble éternelle. C'est comme si elle avait toujours été là et qu'elle sera toujours là. Elle a laissé une espèce de marque indélébile. Il n'y a qu'à voir l'émotion que son départ a suscité, enfin son départ... Je ne sais pas, c'est comme si elle insuffle quelque chose de là où elle est » confie l'interprète de "Boyfriend", qui préfère fuir cette réalité et parler encore d'elle au présent.



A LIRE - "Tu as surmonté tes souffrances" : la lettre déchirante d'Etienne Daho à Jane Birkin

Avant sa brutale disparition, Etienne Daho avait pu rendre visite à Jane Birkin, qui était alors très fragile et diminuée. « Je l'ai vue très peu de temps avant qu'elle parte. Sa santé, c'était vraiment compliqué mais évidemment à la Jane, c'est à dire sans se plaindre jamais » se souvient le chanteur, frappé alors par son tempérament de « guerrière ». « Elle l'a toujours été et on l'a vu pendant toute sa tournée où il y avait des moments où on se demandait si elle allait monter sur scène. Elle y allait tous les jours et elle remportait des victoires » rappelle Etienne Daho, qui vouait une admiration sans faille à l'ancienne muse de Serge Gainsbourg. Sa vie, son oeuvre, étaient comme des marqueurs temporels pour plusieurs générations. « Ce sont des êtres qui nous ont construits dans une certaine idée de la liberté, la légèreté grave. C'est quelqu'un qui a été très culotté et puis j'ai vu ça dans ses écrits, quand on a fait l'album "Oh ! Pardon tu dormais...". Les textes de cet album sont hyper culottés, c'est une liberté folle » ajoute Etienne Daho, qui a pris « une leçon » en travaillant à ses côtés. Un témoignage touchant.
Toute l'actualité d'Etienne Daho sur son Facebook et son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts.
Étienne Daho en interview
14/05/2023 - Après six ans d'absence discographique, Etienne Daho revient dans les bacs avec "Tirer la nuit sur les étoiles". La légende de la pop française se confie à Purecharts sur les défis de ce nouvel album, l'importance des collaborations et de la transmission. Interview !
Plus de Étienne Daho
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter