Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Eric Clapton > Eric Clapton sort "This Has Gotta Stop", une chanson dénonçant les mesures sanitaires
Clip
samedi 04 septembre 2021 15:17

Eric Clapton sort "This Has Gotta Stop", une chanson dénonçant les mesures sanitaires

En pleine croisade antivaccin depuis des semaines, l'icône britannique Eric Clapton enfonce le clou avec "This Has Gotta Stop", une nouvelle chanson dans laquelle il s'oppose aux mesures sanitaires et crie son ras-le-bol.
Crédits photo : Abaca
La France a Francis Lalanne, le Royaume-Uni a Eric Clapton. Depuis plusieurs mois déjà, le guitariste et chanteur de légende est devenu la figure de proue des mouvements s'opposant aux mesures imposées par le gouvernement britannique pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. En décembre dernier, l'interprète de "Layla" avait déjà fait parler de lui en dénonçant le confinement dans "Stand and Deliver", une chanson écrite par Van Morrison où il demandait à l'auditeur « Veux-tu être un homme libre ou veux-tu être un esclave ? ». Depuis, en raison de son âge avancé (76 ans), l'icône de la musique s'est fait vacciner mais a dénoncé la « propagande vaccinale » portant atteinte, selon lui, aux libertés individuelles, avant d'appuyer des thèses complotistes en affirmant qu'il n'avait pas pu jouer de la guitare pendant trois semaines après sa deuxième injection d'AstraZeneca, décrivant une « réaction sévère » et une expérience « désastreuse ». En juillet, toujours remonté, Eric Clapton exprimait sa farouche opposition au pass sanitaire. « J'aimerais dire que je ne jouerai pas sur une scène face à une audience discriminée. A moins qu'un protocole soit mis en place pour permettre à tout le monde de venir, je me réserve le droit d'annuler le show » a-t-il prévenu, en réponse aux annonces du Premier ministre anglais Boris Johnson de rendre la vaccination complète, dans un futur proche, comme seule condition d'accès aux lieux de culture.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Enough is enough"


Alors que le Royaume-Uni compte 132.000 morts depuis le début de la pandémie, ses propos ont valu à Eric Clapton son lot de critiques et reproches. Brian May, le guitariste de Queen, n'a pas manqué de pointer du doigt dans la presse ses prises de parole problématiques. « Je l'adore mais nous avons des points de vue très différents à bien des égards. C'est une personne qui pense que c'est normal de tirer sur des animaux pour s'amuser, donc nous avons nos désaccords » a-t-il lâché dans les colonnes du journal The Independent, qualifiant les antivax de « cinglés ». Ambiance ! Toutefois, pour Eric Clapton, pas question de transiger sur ses principes. Le rockeur vient de publier sur YouTube sa nouvelle chanson au nom on ne peut plus équivoque : "This Has Gotta Stop".

Découvrez "This Has Gotta Stop" d'Eric Clapton :


Sur un petit air de guitare et avec un choeur féminin, le chanteur de blues l'affirme sans sourciller : « This has gotta stop / Enough is enough / I can't take this BS [bullshit, ndlr] any longer / It's gone far enough / If you wanna claim my soul / You'll have to come and break down this door ». Des paroles mises en relief dans un clip animé où des manifestants brandissent des pancartes où l'on peut lire dans plusieurs langues les mots "Liberté", "Trop c'est trop" ou "Stop". Les politiciens y sont dépeints comme des hommes manipulateurs qui corrompent les masses et les esprits, au même titre que la télévision ou les réseaux sociaux, face à une population à qui l'on tend une carotte. En milieu de chanson, Eric Clapton improvise même un petit "boeuf pour la liberté". Une vidéo à la dimension très politique donc, qui ne manquera pas de diviser les opinions.
Yohann RUELLE
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eric Clapton sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés