Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Queen > Covid-19 : Brian May (Queen) critique Eric Clapton et tacle les anti-vaccins de "cinglés"
C'est dit !
mercredi 11 août 2021 11:44

Covid-19 : Brian May (Queen) critique Eric Clapton et tacle les anti-vaccins de "cinglés"

La position d'Eric Clapton concernant la situation sanitaire fait réagir. Y compris parmi les célébrités ! Guitariste emblématique du groupe Queen, Brian May se montre très critique vis-à-vis de son homologue qui refuse de jouer devant un public soumis au pass sanitaire, estimant que les anti-vaccins sont "discriminés".
Crédits photo : Bestimage
Le pass sanitaire est devenu la norme ou presque dans le monde. Au Danemark comme en France et dans certains états américains, mais aussi en Autriche, en Hongrie et en Italie, il est demandé au public de présenter une preuve de vaccination complète, un test négatif de moins de 48h ou un certification de rétablissement du Covid-19 datant de moins de six mois à l'entrée des lieux de culture et de loisirs comme les musées, les salles de sport, les restaurants ou les salles de concert, seule condition pour y accéder. Une mesure visant, comme l'a affirmé Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet, à « encourager la vaccination » à grande échelle, qui suscite des remous dans l'opposition. Alors que les manifestations contre le pass sanitaire se multiplient ces dernières semaines dans l'Hexagone, à l'heure où 44 millions de Français ont fait la démarche de recevoir au moins une dose de vaccin, le sujet crispe aussi les esprits dans les pays européens voisins.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous avons nos désaccords"


Au Royaume-Uni, le pass sanitaire sera bientôt demandé pour toute personne de plus de 18 ans souhaitant se rendre dans des lieux accueillants du public. Ce qu'Eric Clapton juge inacceptable. Face aux annonces du premier ministre Boris Johnson, le guitariste de légende a poussé un énorme coup de gueule et lancé une campagne de boycott. « J'aimerais dire que je ne jouerai pas sur une scène face à une audience discriminée. A moins qu'un protocole soit mis en place pour permettre à tout le monde de venir, je me réserve le droit d'annuler le show » a fait savoir l'interprète de "Layla" dans un communiqué, estimant que la population non-vaccinée avait elle aussi le droit de profiter de l'agenda culturel. Des propos qui ont beaucoup fait réagir, et même sortir de ses gonds Brian May.


"Il faut vraiment avoir un grain"


Dans les pages du journal The Independent, la figure emblématique de Queen critique ouvertement la position d'Eric Clapton, alors même qu'il le considère comme un « héros » de la musique. « Je l'adore mais nous avons des points de vue très différents à bien des égards. C'est une personne qui pense que c'est normal de tirer sur des animaux pour s'amuser, donc nous avons nos désaccords. Mais je ne cesserai jamais de le respecter » indique le guitariste de 74 ans, avant de s'en prendre aux anti-vaccins qu'ils jugent irresponsables. « Les antivax, je suis désolé, ils sont cinglés. Il existe une multitude de preuves qui montre que la vaccination est efficace » estime le rockeur de "Bohemian Rhapsody" qui, pour sa part, place toute sa confiance dans la médecine et le génie scientifique : « Tous les médicaments que vous prenez ont des effets secondaires mais, je suis désolé, il faut vraiment avoir un grain pour dire que les vaccins sont destinés à tuer ».

En mai dernier, Eric Clapton avait dans une lettre dénoncé la « propagande » en faveur du vaccin contre le Covid-19 après avoir raconté son expérience « désastreuse » suite à ses deux injections : « Mes mains et mes pieds étaient gelés, engourdis et brûlantes et pratiquement inutiles pendant deux semaines. J'ai cru que je ne pourrai plus jamais jouer ». L'icône blues-rock doit se produire en concert au Royal Albert Hall, à Londres, les 7 et 8 mai 2022.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Queen :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés