Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Eric Clapton > "Layla" : Eric Clapton condamné pour la pochette de son album culte
News musique
vendredi 29 janvier 2016 16:02

"Layla" : Eric Clapton condamné pour la pochette de son album culte

Eric Clapton va devoir payer. Le tribunal de Paris vient de condamner le célèbre guitariste à dédommager la famille du peintre Émile Frandsen pour avoir "dénaturé" un tableau reproduit sur la pochette de l'album "Layla and Other Assorted Love Songs", paru en 1970.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Pochette de l'album
Les Yardbirds, John Mayall and The Bluesbreakers, Cream, Blind Faith... Au cours de son impressionnante carrière, le guitariste de légende Eric Clapton n'a cessé de se réinventer au gré de ses aventures musicales. De toutes les formations auxquelles il a mis son talent à profit, Derek & The Dominos est l'un des plus célèbres. C'est au printemps de l'année 1970 que le musicien britannique fonde avec les membres de Delaney & Bonnie & Friends ce groupe et publie un album devenu culte : "Layla and Other Assorted Love Songs". Une collection de chansons blues-rock rongée par la douleur d'un amour perdu qui est aujourd'hui considérée comme une oeuvre majeure du genre. Elle est restée gravée dans les esprits grâce au titre-phare "Layla". Pour sa pochette, Eric Clapton avait reproduit "La fille au bouquet" d'Émile Frandsen. C'est le propre fils du peintre danois qui avait offert au guitariste ce tableau, quelques mois avant la parution du disque. Cette même oeuvre qui, aujourd'hui, est l'objet d'une action devant les tribunaux...

Un tableau "dénaturé"


La famille du peintre, disparu en 1969, a en effet saisi le tribunal de grande instance de Paris. Elle reproche à Eric Clapton d'avoir profané la toile d'Émile Frandsen à l'occasion de la sortie d'un collector célébrant les 40 ans de l'album "Layla" paru en 2011. Comme le rappelle l'AFP, le guitariste et sa maison de disques, Polydor, ne s'étaient pas contentés de reproduire en couverture le tableau en question. Dans le coffret, celui-ci avait été présenté en trois dimensions et reproduit sur carton. « Il s'agit là d'une dénaturation manifeste de l'oeuvre d'Émile Frandsen » ont avancé les proches du peintre.

Hier, jeudi 28 janvier, Eric Clapton a donc été condamné à verser 15.000 euros à la famille en guise de dédommagement. En revanche, la demande de compensation financière pour l'utilisation du tableau sur la pochette de 1970 a été écartée. Le tribunal a estimé qu'il y avait prescription. L'entourage d'Émile Frandsen a déjà fait savoir son intention de faire appel de la décision de justice.

Écoutez "Layla" de Derek & The Dominos :
Yohann RUELLE
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eric Clapton sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP