Crédits photo : Mercury
Le cinquième album d'Emmanuel Moire marque une étape artistique importante dans sa carrière. D'abord parce qu'il est le fruit d'une profonde réflexion sur les aspirations de la vie, les choix qui guident notre chemin. « J'ai passé beaucoup de temps pour moi, j'ai beaucoup voyagé, je me suis dit : "Je vais me poser pour la première fois en face de moi" (...) J'étais conditionné par la société, par le milieu artistique, les attentes des uns, les projections des autres. Je n'ai pas envie que ce soit ça qui continue à diriger ce que je fais » a expliqué l'interprète de "Et si on parlait d'amour" dans une interview vidéo passionnante à Pure Charts. Pour lui, ce disque « parle d'un voyage initiatique » : « Mais c'est un voyage en soi, c'est aller à sa rencontre. Là où, pour moi, tout prend sens ». Pour la première fois, Emmanuel Moire signe la quasi-totalité de ses textes : « Je sentais ce désir profond d'écrire. C'était pétri de doutes et de peur. Je me suis dit que peut-être j'ai ignoré une partie de moi. J'en rêvais la nuit. C'était plus fort que moi ».
Se libérer des chimères
En résulte des chansons éminemment personnelles comme "La promesse", superbe récit de l'acceptation de soi qu'Emmanuel Moire a pu présenter au public français lors de "Destination Eurovision". S'il s'est incliné face à Bilal Hassani, l'artiste se dit fier d'avoir porté ce message d'amour universel. « Ça a été hyper fort de ressentir que d'un coup les gens étaient toujours touchés par qui j'étais, par ce que je faisais, et par cette chanson. Ça m'a vachement apaisé, je vais être honnête, ça m'a redescendu mon angoisse » nous a expliqué Emmanuel Moire.
Entré deuxième des ventes en France, "Odyssée" s'offre un troisième extrait officiel avant l'été. Toujours animé par cette volonté de transmettre une touche d'espoir à ses auditeurs, Emmanuel Moire mise sur le titre "Le héros". Sur ce morceau midtempo aux arrangements délicats, le musicien incite chacun à se faire confiance et à trouver au fond de soi le courage nécessaire pour réaliser ses rêves. « Il n'y a qu'un pas à faire, pour trouver quoi qu'on se dise / Le courage pour se défaire, de la peur qui paralyse / Et se libérer des chimères, pour qu'enfin sous la chemise / Là de chaque homme ordinaire, le héros se réalise » lance-t-il sur le refrain, peu à peu rejoint par des choeurs chaleureux. Une très belle proposition qui prendra tout son relief en live lors d'une tournée qui débutera le 8 novembre prochain et s'arrêtera un peu partout en France. Emmanuel Moire donnera notamment un concert à la Salle Pleyel à Paris le 10 décembre. La billetterie est ouverte !
« Comme dans les mythes, dans les légendes et les contesLa seule limite est l’histoire que l’on se raconte »« Le Héros » 👉🏼 3ème single de l’album « Odyssée » 🙏🏻✨📝@claire_joseph @elodieskye @EmoireOff 🎶@EmoireOff 📷Lorent Kostar pic.twitter.com/JrXH5OVuRa
— Emmanuel Moire (@EmoireOff) June 7, 2019