Crédits photo : Site officiel
On arrête plus Eminem ! Trois ans et demi après la sortie de l'album "Recovery", et alors qu'il a fait plusieurs apparitions sur des morceaux de Rihanna, Pink ou Skylar Grey entre temps, le rappeur est revenu en novembre dernier avec "The Marshall Mathers LP 2". Un disque que l'artiste a orchestré comme un véritable retour aux sources pour ses fans, en témoigne son titre, rappelant "The Marshall Mathers LP" ("Stan", "The Real Slim Shady"...), et ses influences rock à la "Lose Yourself". Au total, 21 titres ont été enregistrés pour ce nouveau projet, qui s'est immédiatement installé en tête des ventes dans le monde entier. En moins de deux mois, le disque a réussi l'exploit de terminer à la deuxième place du top annuel américain derrière Justin Timberlake, avec 1,7 millions d'unités écoulées, et a depuis séduit près de 145.000 acheteurs français.
Ce succès en or massif, Eminem l'a construit grâce à l'envoi successif de plusieurs singles, tous très bien accueillis par le grand public. Mais plus que "Survival", "Berzerk" ou "Rap God", c'est son duo avec Rihanna sur "The Monster" qui a permis au rappeur d'être propulsé en haut des classements. Grâce à une solide rotation en radio et sur les chaînes de télévision, le titre a conquis 3 millions d'Américains et 65.000 auditeurs français. Les ventes du titre commençant à s’essouffler, il était grand temps de désigner son successeur. Histoire de vendre quelques millions de galettes supplémentaires, Eminem a choisi la chanson "Headlights" comme nouveau single. Décidément friand de collaboration, le rappeur partage ici le micro avec Nate Ruess, le chanteur du groupe fun. Après avoir cartonné avec Pink sur "Just Give Me A Reason", le musicien pourrait décrocher un autre hit mondial... Des envies d'évasion en solitaire ?
Ecoutez le duo entre Eminem et Nate Ruess sur "Headlights" :
Outre ce duo, d'autres featurings de "The Marshall Matters LP 2" possèdent tous les atouts pour faire trembler les charts. C'est le cas par exemple de "Love Game", où l'intervention de Kendrick Lamar prend des surprenantes allures jazzy, ou "Beautiful Pain". Temps fort de l'album et potentiel single, le morceau est partagé avec l'Australienne Sia qui intervient au cours du refrain, suffisamment en retenue pour ne pas le dénaturer.