Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eminem > Eminem : polémique autour de son titre "Rap God" jugé homophobe
lundi 21 octobre 2013 19:48

Eminem : polémique autour de son titre "Rap God" jugé homophobe

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le 4 novembre prochain, Eminem sera de retour dans les bacs avec "The Marshall Mathers LP 2", son huitième album studio. Après "Survival" et "Berzerk", le rappeur a frappé fort avec le titre "Rap God" mais la chanson est aujourd'hui accusée d'être homophobe et d'inciter à la violence contre les gays.
Crédits photo : Abaca
Qui ne sait pas qu'Eminem est de retour ? Le rappeur orchestre son comeback depuis le mois de juin dernier, durant lequel il a publié un extrait d'un titre baptisé "Symphony in H", provoquant le buzz sur les réseaux sociaux. Ensuite, c'est en pleines vacances d'été qu'il a présenté le morceau inédit "Survival", enregistré pour le jeu vidéo "Call of Duty: Ghosts". Un titre qui a d'ailleurs ouvert son concert événement au Stade de France quelques jours plus tard, signe de sa détermination à reprendre le pouvoir. Trois ans après le succès de "Recovery", écoulé à 6,5 millions d'exemplaires dans le monde, grâce à l'énorme tube "Love the Way You Lie" avec Rihanna, l'artiste de 41 ans a annoncé la sortie de "The Marshall Mathers LP 2", suite de son disque culte publié en 2000.

Un retour aux sources qui s'est déjà dévoilé à travers deux singles puissants : "Berzerk" et "Rap God". Mais ce dernier titre, publié la semaine dernière, est désormais au cœur d'une polémique. En effet, certaines paroles, jugées homophobes, ont été vivement critiquées par les internautes mais aussi Boy George en personne, demandant à Eminem s'il n'était pas un gay qui se cache pour avoir tant de haine. Ce sont les lignes très violentes « Breaking a motherfucking table over the back of a couple faggots and crack it in half » et « You fags think it's all a game », entre autres, qui ont du mal à faire l'unanimité ces derniers jours. Il faut dire que le terme "fags" signifie "pédale" et que le rappeur semble encourager au passage à tabac d'homosexuels dans ses paroles. L'association Stonewall a qualifié ce titre de « dépassé et profondément choquant », affirmant qu'Eminem est resté « coincé au siècle dernier ».

Écoutez "Rap God" d'Eminem :



Les critiques contre le rappeur sont d'autant plus importantes que ce n'est pas la première fois qu'Eminem ose de tels propos dans ses chansons. On ne compte plus les termes "faggots" ou "fags", ainsi que les termes acides pour qualifier la communauté homosexuelle au sein de son large répertoire, comme dans les morceaux "Kill You", "Marshall Mathers" ou "Criminal", pour ne citer qu'eux. Il avait d'ailleurs accepté d'interpréter son tube "Stan" en duo avec Elton John aux Grammy Awards en 2001, afin de faire taire les polémiques autour de son homophobie, dépeinte dans son art comme dans ses propos tenus dans la presse. Depuis, le rappeur a fait son mea culpa et s'est même prononcé pour le mariage pour tous. « Je pense que si deux personnes s'aiment, pourquoi pas? » avait-il répondu au New York Times en 2010. Cette semaine, "Rap God" est entré en cinquième place dans les charts anglais.
Toute l'actualité d'Eminem sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eminem sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter