Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Eminem > Clip "Darkness" : Eminem dans la peau d'un tueur pour dénoncer les armes à feu
Clip
vendredi 17 janvier 2020 15:28

Clip "Darkness" : Eminem dans la peau d'un tueur pour dénoncer les armes à feu

Sortie surprise et clip choc : Eminem ne change pas sa formule favorite pour son retour en force avec l'album "Music To Be Murdered By". Le rappeur se glisse dans la peau du tireur de la tuerie de Vegas pour mieux dénoncer l'obsession de l'Amérique pour les armes à feu dans "Darkness". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le "Kamikaze" est de retour et attention, ça va faire mal ! Un an et demi après avoir créé l'événement en sortant par surprise son 10ème album, devenu la meilleure vente rap de l'année 2018, Eminem réitère sa stratégie préférée pour "Music To Be Murdered By", nouveau disque dévoilé ce matin sur les plateformes sans aucune annonce au préalable, même si l'on savait Slim Shady de retour en studio depuis plusieurs semaines suite aux déclarations de 50 Cent et du producteur Symbolic. En 20 morceaux, dont 7 produits par son partenaire de légende Dr.Dre, Eminem règle ses comptes avec les critiques (l'introduction met en scène un meurtre), renvoie ses ennemis Machine Gun Kelly et Nick Cannon dans les cordes, évoque ses démons, prouve que son surnom de "Rap God" n'est pas usurpé avec des couplets hallucinants (écoutez "Godzilla" avec Juice WRLD) et continue de mettre les Etats-Unis face à ses paradoxes. Le titre "Darkness" est une diatribe virulente contre la circulation libres des armes à feu, débat qui divise profondément la société américaine. En 2019, les Etats-Unis ont connu un nombre record de tueries de masse avec 417 fusillades recensées sur son territoire, selon Gun Violence Archive.

Eminem retrace la tuerie de Las Vegas


Ce n'est pas la première fois qu'Eminem prend la parole sur ce sujet brûlant : sa discographie regorge de titres en référence à des drames comme Columbine ("I'm Back", "The Way I Am") ou la tuerie de Las Vegas, survenue en octobre 2017 durant un festival de country. Le rappeur mentionnait par exemple le tireur Stephen Paddock dans "Greatest" en 2018, et consacre une bonne partie de son nouveau single "Darkness" à retracer le parcours de cette tragédie qui avait fait un nombre record de 58 victimes. Se jouant de la frontière entre fiction et réalité, Slim Shady se glisse ici dans la peau du meurtrier, plantant le décor dans la chambre d'hôtel où celui-ci a planifié sa fusillade tout en multipliant les métaphores sur son propre état dépressif.

« I don't wanna be alone in the darkness anymore » répète-t-il à plusieurs reprises, en écho à la chanson "The Sound of Silence" de Simon and Garfunkel qu'il sample au passage. A mesure qu'il s'enivre avec de l'alcool dans l'attente du début du concert, Eminem finit par passer à l'acte avant de se suicider par balles. Le clip de "Darkness", qui suit la même progression, est truffé d'images d'archives de différentes fusillades ayant éclaté aux Etats-Unis. S'en prenant au rôle des médias dans ces affaires, Eminem espère secouer les consciences et appelle en toute fin de vidéo à une meilleure législation sur les armes.

Découvrez "Darkness", le nouveau clip d'Eminem :
Yohann RUELLE
Toute l'actualité d'Eminem sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eminem sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Eminem :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés