Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran encore accusé de plagiat : 85 millions d'euros réclamés
News musique
lundi 02 juillet 2018 17:44

Ed Sheeran encore accusé de plagiat : 85 millions d'euros réclamés

Ed Sheeran est de nouveau accusé d'avoir plagié le tube "Let's Get It On" de Marvin Gaye pour créer "Thinking Out Loud". Ayant droit d'une partie des droits du titre, la société Structured Asset Sales réclame pas moins de 85 millions de dollars au chanteur.
[credit]Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage[/credit]

C'était il y a deux ans. Alors que son hit "Thinking Out Loud" tourne en boucle sur les ondes, certaines oreilles attentives ont vite fait de repérer une ressemblance plus que troublante entre le slow langoureux du Britannique et le tube de Marvin Gaye, "Let's Get It On". Le principal intéressé avait nié en bloc les accusations même si, depuis, le chanteur a été accusé d'avoir plagié Matt Calders sur "Photograph" avant d'avoir admis que l'imparable "Shape of You" était largement inspiré de "No Scrubs" de TLC. Ed Sheeran avait d'ailleurs ajouté les auteurs du tube aux crédits du sien. Comme si ça ne suffisait pas, une composition originale du chanteur pour les artistes country Faith Hill et Tim McGraw, "The Rest Of Our Life", a également été pointée du doigt pour ses similarités avec un titre de Jasmine Rae.

100 millions de $ demandés par les ayant-droits


Aujourd'hui, l'affaire "Thinking Out Loud", pour lequel Ed Sheeran est accusé de plagiat par la famille de Marvin Gaye, revient sur le devant de la scène. La compagnie Structured Asset Sales, qui détient un tiers des droits de "Let's Get It On", vient de monter au créneau, demandant à l'interprète de "Happier", de lui verser la modique somme de 85 millions d'euros, soit 100 millions de dollars. La société pointe du doigt Ed Sheeran qui, selon eux, a copié « la mélodie, le rythme, les harmonies, la batterie, la ligne de basse, les choeurs, le tempo, le placement des syncopes et les boucles » pour créer son hit planétaire. Pour l'instant, le chanteur et son entourage n'ont pas réagi à la polémique.

Au-delà de Ed Sheeran, cette affaire de plagiat touche aussi de plein fouet la co-auteure de "Thinking Out Loud", Amy Wadge, ainsi que le label Atlantic Records (Warner Music Group), le distributeur Asylum Records ou encore la société d'édition Sony/ATV, propriétaires du morceau. Ces trois affaires de plagiat semblent pourtant ne pas écorner l'image du chanteur de 27 ans : son album "Divide" culmine à plus de 12 millions de ventes pures au niveau mondial (dont 600.000 en France), un succès qu'Ed Sheeran concrétisera ce week-end au Stade de France. L'artiste très prolifique planche déjà sur un quatrième album, qui ne verra pas le jour avant 2020.
Théau Berthelot
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ed Sheeran :
Clip Ed Sheeran - Grade 8
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Wake Me Up
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Sofa
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Give Me Love
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Small Bump
Ed Sheeran

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP