Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Disney > "La Petite Sirène" : Disney répond aux critiques sur Halle Bailey, la nouvelle Ariel
Cinéma
lundi 08 juillet 2019 13:33

"La Petite Sirène" : Disney répond aux critiques sur Halle Bailey, la nouvelle Ariel

Choisie pour interpréter Ariel dans le remake en préparation de "La Petite Sirène", Halle Bailey a dû faire face à de nombreuses insultes et commentaires négatifs. Disney s'explique sur ce choix, via sa plateforme Freeform, à travers une lettre ouverte qui remet les points sur les i.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Le choix de caster Halle Bailey, chanteuse du duo R&B américain Chloé x Halle, pour incarner Ariel dans l'adaptation prochaine de "La petite sirène" a suscité énormément de commentaires négatifs. La raison ? De nombreux internautes estiment que le personnage d'Ariel, femme blanche aux cheveux roux dans le dessin-animé de 1990, ne peut pas être joué par une comédienne noir. Un hashtag, #NotMyAriel", a même été lancé sur les réseaux sociaux pour inciter Disney à faire machine arrière. Face à cette vague qui flirte avec le racisme, l'usine à rêves sort de son silence via le compte de Freeform, la chaîne de télévision appartenant au géant américain. Dans une longue lettre ouverte, le média souhaite répondre directement aux « pauvres et malheureuses âmes » se disant choquées par le recrutement de Halle Bailey. « Oui. L'auteur original de "La petite sirène" était danois. Ariel... est une sirène. Elle vit dans un royaume sous-marin dans les eaux internationales et peut légitimer nager où elle veut (même si cela inquiète le Roi Triton). Mais, pour le bien du débat, disons qu'Ariel est également danoise. Les sirènes danoises peuvent être noires car les Danois peuvent être noirs. Ariel peut se faufiler à la surface avec ses amis Eurêka et le crabe Jamaïcain Sébastien et garder ce teint mat » débute ce message en forme de recadrage.

"Le personnage d'Ariel est une oeuvre de fiction"


Freeform précise ainsi que « les personnes noires danoises peuvent génétiquement avoir les cheveux roux. Mais, alerte spoiler, le personnage d'Ariel est une oeuvre de fiction ». Avant de conclure sur ces mots : « Si, après tout ce que l'on a dit, vous ne pouvez pas vous faire à l'idée que le choix de la sensationnelle, incroyable, talentueuse et magnifique Halle Bailey est un mauvais choix de casting parce qu'elle "ne ressemble pas à celle du dessin animé", oh... j'ai une mauvaise nouvelle pour vous ». Cette prise de parole, qui essaie de calmer les ardeurs, a déjà recueilli plus de 75.000 likes entre Instagram et Twitter. Halle Bailey a notamment reçu le soutien de Mariah Carey, Janelle Monáe ou encore Halle Berry. « Au cas où vous avez besoin d'une piqûre de rappel... Halle fait le job. Félicitations Halle Bailey pour cette formidable opportunité. Nous avons tellement hâte de voir ce que tu vas faire! » a tweeté l'actrice, première comédienne noire à avoir reçu l'Oscar de la meilleure actrice en 2002.


Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP