Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Depeche Mode > On a vu Depeche Mode en concert à l'Accor Arena : un show magistral !
lundi 04 mars 2024 20:05

On a vu Depeche Mode en concert à l'Accor Arena : un show magistral !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depeche Mode repose ses valises à Paris pour deux concerts ultra-complets à l'Accor Arena. Ce dimanche soir, le célèbre groupe anglais a offert un show similaire à celui du Stade de France, mais impeccable et rempli de tubes. Nous y étions !
Crédits photo : Abaca
On connaît la chanson. Après une grande tournée d'été dans les stades, Depeche Mode vient jouer les prolongations dans les salles l'hiver suivant. C'est comme ça depuis une quinzaine d'années et ce n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire ! Surtout qu'avec le "Memento Mori World Tour", débuté il y a tout juste un an, le mythique groupe anglais délivre là sa meilleure tournée depuis deux décennies. Ainsi, ce dimanche soir, Depeche Mode donnait le premier de ses deux concerts ultra complets à l'Accor Arena de Paris. Bercy, c'est un peu la maison pour Dave Gahan et Martin Gore : ils y ont joué déjà 24 fois et en parlent comme l'une des salles où ils donnent leurs meilleurs shows. Celui de dimanche soir n'a pas dérogé à la règle. Après une première partie assurée par l'Australienne Suzie Stapleton, sosie vocale de Sharleen Spiteri de Texas, la bande débarque sur scène à 20h45. Les fans accrochés à la barrière le savent : la setlist des concerts n'a que très peu changé depuis l'été dernier, notamment au Stade de France, mais l'ambiance est totalement différente.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une setlist sans temps mort !


A commencer par l'entrée sur "My Cosmos Is Mine". Si celle-ci se faisait simplement en plein jour dans les stades, elle s'opère ici dans la pénombre, la silhouette de Dave Gahan se détachant de l'énorme "M" qui trône en fond de scène comme unique élément de décor. Non, Depeche Mode n'a jamais été adepte des immenses scénographies, mais la musique suffit pour en mettre plein la vue et les oreilles. Après l'efficace "Wagging Tongue", la première machine à tubes est lancée. "Walking in my Shoes", "It's No Good", "Policy of Truth" : retour dans les années 90, où Depeche Mode était au sommet de sa popularité mais flirtait avec l'implosion en raison de divers abus de drogue. « I'm hanging on your words / Living on your breath / Feeling with your skin / Will I always be here? » chante Dave Gahan sur le torturé "In Your Room", un des titres les plus sombres de la discographie du groupe.

En contrepied, Depeche Mode enchaîne sur le 80's "Everything Counts", qui réveille un Bercy à l'ambiance mollassonne, puis l'excellent "Precious", repris en choeur par les 17.000 fans debout jusqu'aux places les plus éloignées. Tout comme "Policy of Truth", le récent "Before We Drown" fait son arrivée dans la setlist, accompagné d'un superbe visuel reprenant les images du clip. Comme à son habitude, Martin Gore nous offre son traditionnel entracte musical qui, ce soir-là, a été plus ovationné que jamais. Et pour cause : en choisissant les cultissimes "Strangelove" (1987) et "Somebody" (1984), le guitariste et parolier fait un beau clin d'oeil à ceux qui suivent le groupe depuis près de 40 ans. De retour sur scène, Dave Gahan laisse tomber la chemise mais pas les tubes, qui s'enchaînent non stop jusqu'à la fin de la soirée. "Ghosts Again", "I Feel You" et le remix tonitruant de "A Pain That I'm Used To" font monter l'ambiance crescendo jusqu'au retour inespéré de "Behind the Wheel", un des grands sommets musicaux de Depeche Mode.



La fin est une véritable messe noire. "Black Celebration" et "Stripped", interprétés dans de somptueuses versions, viennent introduire le défilé final de classiques : "Enjoy the Silence", bien sûr, puis un rappel, le même qu'au Stade de France, où s'enchaînent "Just Can't Get Enough", "Never Let Me Down Again" et "Personal Jesus" en bouquet final. Pour ce retour en terre parisienne, Depeche Mode a donc joué la sécurité, avec un concert quasi similaire à celui du Stade de France. Et si le groupe n'a jamais montré un signe de fatigue, malgré la centaine de concerts enchaînés depuis un an, il a délivré une nouvelle fois une performance musicalement impeccable et magistrale. On remet ça mardi pour la dernière date française de la tournée !



Setlist du concert de Depeche Mode à l'Accor Arena


My Cosmos Is Mine
Wagging Tongue
Walking in My Shoes
It's No Good
Policy Of Truth
In Your Room
Everything Counts
Precious
Before We Drown
Strangelove
Somebody
Ghosts Again
I Feel You
A Pain That I'm Used To
Behind the Wheel
Black Celebration
Stripped
John the Revelator
Enjoy the Silence

Condemnation
Just Can't Get Enough
Never Let Me Down Again
Personal Jesus

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter