Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Coldplay > Coldplay vivement critiqué après un partenariat avec un groupe accusé de déforestation
C'est dit !
samedi 14 mai 2022 10:34

Coldplay vivement critiqué après un partenariat avec un groupe accusé de déforestation

Coldplay est au coeur d'une polémique. Pour sa tournée mondiale éco-responsable, le groupe est en partenariat avec Neste, un groupe pétrolier finlandais qui est accusé de déforestation massive. Qualifiés comme des "idiots du greenwashing", les musiciens anglais répondent : "Nous ne prétendons pas avoir tout compris".
Crédits photo : Abaca
Depuis le mois de mars, Coldplay s'est lancé dans une grande tournée mondiale, le "Music of the Spheres World Tour". Mais un tour de chant d'un nouveau genre puisque celui-ci est éco-responsable, les membres du groupe étant très engagés sur les questions écologiques. « Nous avons passé les deux dernières années à consulter des experts environnementaux pour faire une tournée aussi durable que possible. (...) On ne fera pas tout bien mais nous ferons tout ce que nous pouvons et nous partagerons ce que nous avons appris » ont indiqué les auteurs de "My Universe", après avoir un temps refusé de partir en tournée pour l'album "Everyday Life". Au programme ? Des promesses de réduction des émissions de CO2 de 50%, des confettis biodégradables, des panneaux solaires ou encore des récompenses pour les spectateurs qui viennent dans les stades en émettant peu de carbone.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça les fait passer pour des idiots utiles du greenwashing"


S'il est attendu du 16 au 20 juillet pour quatre concerts complets au Stade de France, Coldplay fait aujourd'hui polémique en raison de son récent partenariat avec Neste. « Les énergies renouvelables emmènent Coldplay dans le monde entier, notre collaboration aide le groupe à réduire de 50% les émissions de carbone liées à sa tournée mondiale » se félicite le groupe pétrolier finlandais sur les réseaux sociaux. Sauf que ce dernier est au coeur des critiques puisqu'il est accusé de jouer un rôle très néfaste dans la déforestation. En effet, selon un communiqué de l'ONG Les Amis de la Terre, les fournisseurs d'huile de palme de Neste seraient responsables de la déforestation d'environ 10.000 hectares depuis 2019. Une réputation qui entache quelque peu les volontés écologiques mises en avant par Coldplay depuis des mois.



"Ils devraient abandonner ce partenariat"


De son côté, Carlos Calvo Ambel, le directeur de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement, pointe du doigt Neste qui « utilise cyniquement Coldplay pour "greenwasher" sa réputation ». « Cette compagnie est liée à un type de déforestation qui énerverait Chris Martin et ses fans. Il n'est pas trop tard, ils devraient abandonner maintenant ce partenariat avec Neste et se concentrer sur de vraies solutions propres à la place » poursuit-il dans les colonnes du Guardian : « L'engagement de Coldplay à réduire ses émissions est sans aucun doute bien intentionné. Mais faire équipe avec une compagnie liée à la déforestation les fait passer pour des idiots utiles du greenwashing ».

"Nous ne prétendons pas avoir tout compris"


Face aux critiques, Coldplay a tenu à répondre dans un communiqué, relayé par le site du journal britannique : « Quand nous avons annoncé notre tournée, nous avons dit que nous allions faire de notre mieux pour en faire une tournée aussi éco-responsable et à faible impact carbone que possible, mais que ce serait un travail en cours. Cela reste vrai. Nous ne prétendons pas avoir tout compris ». Les interprètes de "Let Somebody Go" disent s'être assurés que l'entreprise Neste n'utilisait pas de matières vierges, comme l'huile de palme, mais seulement des déchets renouvelables. Des excuses confirmées par Hanna Leijala, porte-parole de Neste : « Pour notre collaboration avec Coldplay, aucune huile de palme conventionnelle n'a été utilisée en tant que matière première ». A noter que Coldplay a déjà été récemment critiqué pour son partenariat avec BMW, qui leur a fourni 40 batteries de véhicules électriques rechargeables pour leurs concerts. « Nous faisons de notre mieux et nous sommes toujours ouverts aux suggestions pour pouvoir faire mieux » avait alors répondu le groupe.
Théau BERTHELOT
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Music of the Spheres" de Coldplay.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Coldplay :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés