Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Claude François > Claude François : combien rapporte le chanteur, 40 ans après sa mort ?
C'est dit !
vendredi 16 février 2018 13:00

Claude François : combien rapporte le chanteur, 40 ans après sa mort ?

Disparu depuis 40 ans, Claude François revient régulièrement au coeur de l'actualité via des reprises, des compilations ou encore des films. Un business juteux comme le révèle son fils héritier, qui gère le patrimoine musical du chanteur : "C'est un chiffre d'affaires à six zéros".
Crédits photo : Bestimage
40 ans après sa mort, Claude François est toujours présent dans le coeur des Français. En témoigne l'incroyable succès de l'album de reprises "My Way" de M Pokora, avec plus de 540.000 exemplaires vendus, et les compilations qui continuent de se vendre comme des petits pains d'année en année. Pourtant, tout n'a pas été simple pour les héritiers de Cloclo, comme l'a révélé Claude François Junior, l'un de ses deux fils qui gère le patrimoine de l'artiste. « D'abord, la question de refuser la succession s'est posée. Mon père avait laissé près de 10 millions de francs de dettes, ce qui était une somme énorme en 1978. Il faut savoir que des vedettes de la chanson comme mon père ou Johnny avaient un train de vie de star américaine connue dans le monde entier alors qu'ils n'ont du succès que dans leur pays » a-t-il révélé au Parisien, en évoquant la polémique autour de l'héritage de Johnny Hallyday.

"Plusieurs millions d'euros par an"


« Quand mon père est mort, un tuteur de biens a été nommé et un tuteur de personne, en l’occurrence notre mère, a été désigné alors que nous étions mineurs » a expliqué Claude François Junior, qui décide désormais de tout quand il s'agit de Claude François : « J'ai le droit moral sur ses chansons, c'est-à-dire que je donne l'autorisation d'utiliser son répertoire, son image, son histoire dans un film, une publicité, un spectacle ». Force est de constater que les héritiers ont su faire les bons choix. Car aujourd'hui, le business autour de Claude François est juteux. « C'est un chiffre d'affaires à six zéros, plusieurs millions par an quand on compte tout : les ventes de disques, les droits d’exploitation, d’utilisation dans des films des publicités, les reprises comme le disque de M. Pokora » a lâché Claude François Junior. Sans oublier un titre emblématique : « Et puis il y a au milieu de tout ça "My Way" (la version américaine de "Comme d'habitude", ndlr) qui continue à faire le tour du monde ». Et ce n'est pas fini...
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP