Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Charlotte Gainsbourg > Charlotte Gainsbourg : un concert magnétique et envoûtant au Café de la Danse
Nous y étions
mercredi 25 avril 2018 17:30

Charlotte Gainsbourg : un concert magnétique et envoûtant au Café de la Danse

Mardi soir, la trop rare Charlotte Gainsbourg donnait un concert privé au Café de la Danse en partenariat avec RTL2. Une soirée où l'artiste a défendu dans un décor lumineux son dernier album "Rest" et glissé des hommages appuyés à son père Serge. On y était, on vous raconte !
Crédits photo : Frédéric Bukajlo, Sipa press / RTL2
Le 9 février dernier, Charlotte Gainsbourg était sacrée Artiste féminine de l'année lors des Victoires de la Musique. Une récompensée de prestige mais surtout une grande première pour l'insaisissable chanteuse, si discrète que sa discographie ne compte que cinq albums en 30 ans de carrière. Le dernier en date, "Rest", est un petit bijou né de sa rencontre avec le producteur électro SebastiAn. En 11 chansons, Charlotte Gainsbourg fait voler en éclat sa timidité et se livre comme jamais, sur des textes personnels écrits de sa propre main. Mais la beauté d'un tel projet allait-elle se faner durant son passage à la scène ? Pour le savoir, l'équipe de Pure Charts a poussé les portes du Café de la Danse hier soir pour assister au concert très très privé que l'artiste de 46 ans donnait pour RTL2.

Le coeur au bord des lèvres


Il est 20h45 lorsque résonne lentement l'introduction de "Lying With You", le temps d'accueillir les cinq musiciens qui entoureront Charlotte Gainsbourg durant plus d'une heure et de laisser aux spectateurs le loisir de se familiariser avec l'imposante structure de néons qui constitue le décor. D'un discret sourire adressé au public, la chanteuse fait son entrée et s'installe devant un piano qu'elle ne quittera qu'à de rares occasions. Ce manque de promiscuité, à mettre sur le compte d'une discrétion naturelle, aurait pu mettre une distance mais l'on se rend vite compte que Charlotte Gainsbourg n'a pas besoin de grand discours pour nous happer dans son univers. Le partage et l'émotion passent dans les phrases qu'elle susurre d'une voix fragile, des mots parfois crus et presque impudiques comme lorsqu'elle nous parle du jour où elle a vu le corps sans vie de son père Serge (« Où est parti mon baiser, quand le coffre s'est fermé ») ou du choc terrible provoqué par la mort de sa demi-soeur sur le bouleversant "Kate" : « On devait vieillir ensemble, dans notre monde imparfait ».

Avis aux fans, le concert sera diffusé le vendredi 4 mai à 19h sur l'antenne de RTL2 !


Charlotte For Ever


L'opposition entre sa délicatesse, les envolées des cordes, les pulsations électroniques qui s'entrechoquent et la lumière stroboscopique qui fouette la rétine nous fait alors entrer dans une sorte de transe où Charlotte est le point d'ancrage. Les moments de douceur, entre "Rest" et une superbe relecture du "Runaway" de Kanye West, s'alternent avec des invitations à remuer du bassin sur le frénétique "Deadly Valentine" (formidable pont instrumental) ou à battre la mesure de son dernier single "Sylvia Says" d'un pied généreux. Si elle est doublée sur les refrains par une bande et parfois soutenue par un choriste, l'artiste chante intégralement ses morceaux et la grâce qui se dégage de son interprétation lui confère une aura difficile à décrire.

Cerise sur le gâteau, Charlotte Gainsbourg offrira au public deux chansons de Serge Gainsbourg qu'elle n'avait jamais reprises sur scène avant cette tournée : "Charlotte For Ever" et le culte "Lemon Incest", dont la mélodie avant-gardiste se révèle parfaitement assortie à la couleur de son dernier opus. Les effusions funk de "Les Oxalis" sonnent finalement l'heure des adieux, Charlotte Gainsbourg salue la foule et repart en coulisses, visiblement ravie. C'était ni trop court ni trop long : juste ce qu'il faut pour avoir eu le sentiment, l'espace d'une soirée, d'avoir percer un peu le mystère Charlotte.

Regardez Charlotte Gainsbourg chanter "Ring-a-Ring O' Roses" en live :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez charlottegainsbourg.fr.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Charlotte Gainsbourg, "Rest".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Charlotte Gainsbourg - Trick Pony
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Just Like A Woman
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Anna
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - IRM
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Memoir
Charlotte Gainsbourg

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP