Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Cesaria Evora > Cesária Évora : le titre inédit "Mãe Carinhosa"
Nouveauté à écouter
mardi 15 janvier 2013 16:58

Cesária Évora : le titre inédit "Mãe Carinhosa"

Un an après son décès, la chanteuse cap-verdienne Cesária Évora fait encore l'actualité musicale avec la mise en radio d'un titre inédit, "Mãe Carinhosa", qui devance la sortie le 4 mars d'un album de chansons originales intitulé "Mãe Carinhosa", qui résonne déjà comme un hommage à l'artiste dont la voix et la sensibilité ont marqué tout une génération.
Crédits photo : ABACA
Comme c'est le cas pour la plupart des artistes partis, un album posthume de Cesária Évora sera très bientôt délivré. La chanteuse cap-verdienne, qui avait annoncé dans un communiqué de presse qu'elle mettait un terme à sa carrière en septembre 2011, pour nous quitter trois mois plus tard, sera mise à l'honneur chez les disquaires le 4 mars. Un album de titres originaux, "Mãe Carinhosa", pointera chez les disquaires. Distribué par le label Columbia (Sony Music), il contiendra des morceaux issus des sessions d'enregistrement des albums "Cabo Verde" (1997) à "Rogamar" (2006), dont un standard chanté par de nombreux chanteurs capverdiens avant Cesária, "Cme Catchorr", écrit par Manuel de Novas. En tout et pour tout, treize pistes sont annoncées à la tracklist de "Mãe Carinhosa", dont "Morna Sentimento", dans sa première version non publiée enregistrée en 2003. Un titre que Cesária Évora a réenregistré six ans plus tard, dans une autre tonalité, pour les besoins de son dernier album "Nha Sentimento" (2009). "Mãe Carinhosa" contient également un titre éponyme, fraîchement envoyé aux radios françaises, pour annoncer la sortie de cette nouvelle galette.

Ecoutez le titre "Mãe Carinhosa" de Cesária Évora :


On échappe donc aux multiples best-of qui sortent habituellement après la mort d'un artiste populaire. "Mãe Carinhosa", que l'on traduit simplement "Mère tendresse", réunit la majorité des auteurs avec lesquels Cesária a travaillé durant sa carrière : Teofilo Chantre, B. Leza, Manuel de Novas, Gregorio Gonçalves et Nando da Cruz sont de la partie. L'album contient également un boléro chanté en espagnol, "Dos Palavras", écrit en 1962 par Los Bribones.

A 70 ans, Cesária Évora comptait seulement vingt-cinq ans de carrière et tout de même quatorze albums à son actif. C'est en 1991 que tout a basculé pour l'artiste, avec la sortie de l'album "Maz Azul". Mais c'est avec le suivant, "Miss Perfumado", en 1992, que la chanteuse s'envole dans les charts français et internationaux. Il faut attendre l'avènement du nouveau siècle pour que Cesária Évora rayonne pleinement. En 2003, c'est la consécration aux Grammy Awards puisque l'artiste remporte le prix du meilleur album de World Music contemporain pour "Voz d'amor", auquel s'ajoute six ans plus tard une reconnaissance de Nicolas Sarkozy qui décore Cesária Évora de la légion d'honneur.
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Cesária Évora sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Cesária Évora sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Cesaria Evora - Mae Carinhosa
Cesaria Evora
Clip Cesaria Evora - Sangue De Beirona
Cesaria Evora
Clip Cesaria Evora - Negue
Cesaria Evora
Clip Cesaria Evora - Fatalidade
Cesaria Evora
Clip Cesaria Evora - Noiva De Ceu
Cesaria Evora

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP