Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Cesaria Evora > Cesaria Evora est décédée
samedi 17 décembre 2011 15:51

Cesaria Evora est décédée

Par Sarah MERLO | Rédacteur
La chanteuse Cesaria Evora est décédée samedi à l’âge de 70 ans, des suites d'une insuffisance respiratoire, au Cap-Vert, à l'hôpital Baptista de Sousa.
Crédits photo : ABACA
Cesaria Evora était, à l'âge de 70 ans, une artiste affaiblie. Déjà en 2008, elle est victime d'un accident vasculaire cérébral, lors de sa tournée en Australie et s'est ensuite fait hospitalisée en 2010 pour un problème coronarien. Depuis l'automne 2011, sa santé s'était détériorée, la poussant à mettre fin à sa carrière de chanteuse.
Amalia Rodrigues, de son vrai nom, est fille d'une cuisinière et d'un musicien, pratiquant la guitare et le violon. Son père décède cependant en 1948, alors qu'elle est âgée de 7 ans (née le 27 août 1941), la laissant orpheline dès son plus jeune âge. La situation oblige sa mère à la confier à sa grand-mère, puis aux religieuses. C'est à cette époque qu'elle découvre le monde de la chanson en intégrant une chorale. Elle se met à chanter sur la grande place de Mindelo, au Cap-Vert, accompagnée au saxophone par son frère et poursuit les représentations en se produisant lors de soirées locales, lui apportant ainsi une petite réputation sans pour autant dépasser les îles environnantes.

Visionnez le clip de Cesaria Evora, "Saudade" :


"Cize", ainsi appelée par ses amis, tente ensuite l'expérience internationale qui se révèle être, dans un premier temps, un échec. Pendant plus de dix ans, la capverdienne met entre parenthèses sa carrière de chanteuse, en sombrant dans la dépression et l'alcoolisme. Un tournant s'opère pour elle en 1980 ; elle est appelée à se produire au Portugal dans un but caritatif en compagnie du chanteur Bana. Encore une fois, le succès reste très mitigé. Elle est alors obligée de chanter dans un restaurant de la capitale portugaise pour payer son retour sur l'île. Coup du hasard, c'est à Lisbonne qu'elle rencontre son futur mentor, José Da Silva qui goûte à sa voix rauque, le plongeant ainsi dans une musique aux sonorités capverdiennes ; véritable mélange de jazz, de musique latine, portugaise et créole. L'homme est persuadé du talent de Cesaria et la convainc, en 1988, de venir enregistrer des chansons sur Paris. Elle sort alors son premier album intitulé "La diva aux pieds nus". La chanteuse souhaite en fait montrer son soutien aux plus démunis de son pays, en se présentant nu-pieds sur scène. La persévérance du producteur et le talent de la chanteuse finissent par payer en 1991. "Mar Azul" est le premier opus enregistré en France et présenté au Festival d'Angoulême, entièrement composé de titres acoustiques obtenant alors un très grand succès. La consécration parvient avec l'album "Miss Perfumado" (1992), vendu à plus de 300 000 exemplaires.

Visionnez le clip de Cesaria Evora, "Mar Azul" :


Ces deux albums dotés de divers thèmes comme l'exil, la souffrance ou encore la mélancolie, sentiments qui ont rythmés sa vie, représentent un véritable tournant et lui permettent d'entamer une tournée mondiale en 1993. Elle enchaîne ensuite les concerts partout autour de la planète et accumule les récompenses, comme en 1995 avec "Cesaria", devenant disque d'or en France. Grâce à son expérience internationale, elle s'essaie à des sonorités africaines que l'on retrouve dans l'album "Moffou", opus né d'une collaboration avec Salif Keita. Elle chante également aux côtés de Bernard Lavilliers en 2004 sur le titre "Elle chante" et participe à des actions humanitaires, en endossant son rôle de chanteuse. En 2011, après avoir parcouru le monde pendant une vingtaine d'années, elle était contrainte de stopper sa tournée pour des raisons de santé. C'est finalement une insuffisance respiratoire qui l'emporte en ce mois de décembre 2011.

Ecoutez le titre de Cesaria Evora et de Bernard Lavilliers, "Elle Chante" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter