Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > "Aline" : pourquoi le film sur Céline Dion ne s'appelle pas "Céline" ?
C'est dit !
mercredi 02 septembre 2020 12:33

"Aline" : pourquoi le film sur Céline Dion ne s'appelle pas "Céline" ?

Attendu le 18 novembre au cinéma, le film "Aline" de et avec Valérie Lemercier, librement inspiré de la vie de Céline Dion, est d'ores et déjà un événement. Mais pourquoi la réalisatrice n'a pas choisi d'appeler son film et son personnage Céline ? Elle répond !
Crédits photo : Capture TMC
C'est l'événement cinéma de la semaine ! Valérie Lemercier a officialisé l'arrivée de son film "Aline", qui revisitera librement et à sa façon l'incroyable destin de Céline Dion. C'est le 18 novembre que les spectateurs pourront découvrir le pari fou de la réalisatrice qui sera aussi bien derrière la caméra que devant, puisqu'elle incarnera à l'écran la diva canadienne à tous les âges. Dans l'émission "Quotidien", Valérie Lemercier a dévoilé l'affiche du film où elle prend les traits de Céline Dion sur scène, avant de présenter en exclusivité la bande-annonce de "Aline", acclamé d'ailleurs par les premières critiques de la profession. « Ça fait trois ans qu'on fait ça dans l'ombre, dans le secret. (...) J'ai écouté beaucoup Céline et quand j'ai vu les obsèques de René, j'ai été très touchée par ses premiers pas sans lui » a-t-elle confié, racontant la genèse du projet dans lequel jouera Michel Drucker.

"Je ne me moque pas d'elle"


Valérie Lemercier, qui s'est beaucoup documentée pour mener à bien le long-métrage, a assuré qu'il ne s'agira pas d'une parodie. « Je suis très premier degré. Je ne me sens pas obligée de devoir faire des vannes à la ville comme dans les films. Je dirais presque qu'elle est plus clown que moi dans le film. Oui c'est premier degré. Je l'adore. Je ne me moque pas d'elle » a-t-elle déclaré face à Yann Barthès, avant d'expliquer pourquoi son personnage s'appelait Aline Dieu et non pas Céline Dion. « Parce qu'elle existe. Il n'y a pas deux Céline Dion. Elle est ultra célèbre, elle n'a jamais été aussi connue qu'aujourd'hui. Ce n'est pas elle » a souligné la réalisatrice, qui a voulu respecter l'artiste de bout en bout : « Je ne voulais pas tourner dans son village. On nous a proposé à un moment donné sa maison au Québec, qu'elle a occupé avec René, pour tourner dedans, mais je ne voulais pas fouler sa propre vie. On nous a prêté des fauteuils qui étaient les siens, je ne voulais même pas m'asseoir dessus ». René, joué par l'acteur Sylvain Marcel, s'appellera d'ailleurs Guy-Claude dans le film.

Mais il semble pourtant que des questions de droits soient à l'origine de ces changements. D'autant que les chansons de Céline Dion entendues dans le film "Aline" seront toutes rechantées par Victoria Sio, plus connue par le public sous le nom de Victoria Petrosillo, que l'on a pu applaudir dans les comédies musicales "Le Roi Soleil" ou "Les trois mousquetaires". « Je sais qu'elle veut voir le film, elle a dit "J'espère que ce sera beau". J'espère qu'il est à la hauteur de ses attentes. Je pense ne pas la trahir. Ça reste pudique malgré tout » a tempéré Valérie Lemercier dans "Quotidien" cette semaine, sans en dire plus.

Découvrez les premières images du film "Aline" :
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Eécoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés