Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > En backstage > Actualité de Céline Dion > Céline Dion : le making-of de son nouvel album, avec Zaho, Francis Cabrel... (VIDÉOS)
En backstage
mercredi 24 août 2016 12:47

Céline Dion : le making-of de son nouvel album, avec Zaho, Francis Cabrel... (VIDÉOS)

Pour concocter son nouvel album "Encore un soir", en bacs ce vendredi, Céline Dion a fait appel à de talentueux auteurs et compositeurs. Parmi eux ? Zaho, Francis Cabrel et Serge Lama, qui se confient sur leur collaboration avec la star dans un making-of. Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Le jour J approche à grands pas ! Dans deux jours, Céline Dion va mettre fin à quatre ans d'absence en publiant son nouvel album en français, intitulé "Encore un soir" comme son premier extrait signé Jean-Jacques Goldman. Endeuillée par la mort de René Angélil, disparu en janvier dernier après des mois de lutte contre un cancer, la star canadienne lui offre à travers ce disque un ultime hommage. Peu avant son décès, René, son manager de toujours, en avait d'ailleurs supervisé la conception et l'enregistrement. C'est même lui qui est allé dénicher certains des collaborateurs qui ont accompagné Céline Dion en studio... dont Francis Cabrel.

Un "cadeau" écrit à quatre mains


Dans un making-of mis en ligne sur un site de fans, Céline Dion raconte avec légèreté qu'elle n'aurait « jamais osé » demander à l'interprète de "Encore et encore" de lui écrire une chanson. « Mais René lui, pas de problème ! » glisse-t-elle, amusée de la situation. Car de son côté, Francis Cabrel avoue lui aussi ne pas avoir eu le cran de proposer à la diva de mettre sa plume à son service... « Elle a une stature tellement internationale... Je suis parti de là en me disant mon objectif, c'est de lui faire plaisir, de lui écrire une belle chanson qui pourrait lui correspondre » raconte le musicien.


Le titre en question, une ballade à la guitare, se nomme "Plus qu'ailleurs". Une autre icône de la chanson française a également posé sa patte dessus : Serge Lama. « Déjà la cerise, c'était de travailler avec Francis Cabrel. C'était un rêve parce que je suis un très grand fan. Et le gâteau, c'est de faire une chanson pour la plus grande chanteuse de ces 30 dernières années », confie l'interprète de "Je suis malade". Dès qu'elle l'a écoutée, Céline Dion a su qu'elle était face à un « cadeau » faisant écho à son histoire avec René. « L'idée, c'est qu'il n'y aura pas d'amour supérieur à celui qu'on est en train de vivre aujourd'hui, maintenant, plus tard. C'est une chanson sur l'espérance » résume Francis Cabrel.

Regardez le making-of de "Plus qu'ailleurs" :



"Moi j'aime ça me faire conduire !"


Autre invitée, autre style. Souhaitant sortir de sa zone de confort, Céline Dion a fait confiance à la rappeuse et chanteuse Zaho pour lui confectionner trois morceaux. « Quelle fille ! Tellement belle, talentueuse, avec une voix superbe, un timbre de voix bien à elle, un dynamisme... Elle est battante, et puis on a un point commun parce qu'elle est québécoise » glisse l'interprète de "Trois heures vingt", sous le charme. Réunies dans un studio à Las Vegas, les deux artistes ont trouvé une complicité naturelle. « Tu te gênes pas pour m'orienter, moi j'aime ça me faire conduire ! » peut-on voir Céline Dion s'écrier sur les images, galvanisée par « l'énergie folle » de Zaho.

A l'instar du détonnant "A vous", qui voit la diva se frotter au R&B, "Ma faille" souffle un vent de fraîcheur sur le répertoire de Céline Dion. « J'emprunte un peu de sa modernité sur cet album » confesse d'ailleurs cette dernière. Enrobé de violons symphoniques, le titre détaille le lien spécial qui unit la chanteuse à ses trois fils : « Une mère c'est une louve. Notre rôle, c'est de leur donner des outils pour fonctionner, les protéger, même si parfois on les surprotège. Quand c'est l'heure de la grande envolée, ça nous fait peur. On ne veut jamais que nos enfants partent. On a essayé de raconter ça sans verser des larmes, avec un rythme dynamique, positif et moderne ».

Regardez le making-of de "Ma faille" :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP