Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est un vrai cadeau qu'offre Claude Lelouch au public français. Cette semaine au cinéma, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant retrouvent les personnages mythiques du film "Un homme et une femme", monument du cinéma paru en 1966, pour conclure 53 ans après l'original l'histoire d'amour fulgurante et inattendue entre Jean-Louis et Anne. Après s'être retrouvés en 1986 pour "Un homme et une femme : Vingt ans déjà", les deux amants se sont perdus de vue. Aujourd'hui, l'ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire et pour l'aider, son fils va retrouver celle que son père n'a pas su garder mais qu'il n'a jamais oubliée... Présenté hors compétition au festival de Cannes, ce troisième volet intitulé "Les plus belles années d'une vie" est d'autant plus émouvant que le compositeur Francis Lai nous a quittés en novembre dernier. C'est à l'illustre mélodiste que l'on doit le plus célèbre « Chabadabada » du 7ème art, et Claude Lelouch avait de nouveau fait appel à ses services pour la musique de "Les plus belles années d'une vie". Mais un autre artiste s'est joint à lui en studio : Calogero.
"C'était très émouvant"
« J'ai signé, avec Francis Lai, la bande originale du prochain film de Claude Lelouch » annonçait fièrement l'interprète de "On se sait par coeur" au mois de janvier. Calogero a rencontré le réalisateur sur le tournage de son clip "Fondamental", extrait de son album à succès "Liberté chérie". A la suite de cette rencontre, Claude Lelouch lui a proposé de participer à cette aventure, une première pour le chanteur. Et cette expérience semble l'avoir profondément marqué. « J'ai arrangé et orchestré la musique de Francis Lai. C'était très émouvant. Ce fut son dernier travail en studio avant sa disparition. Je chante une de ses compositions en duo avec Nicole Croisille sur un texte de Didier Barbelivien, qui porte le nom du film. Je chante aussi une autre chanson que Didier et Francis ont écrite. Dans ces deux morceaux, j'ai intégré les fameux "chabadabada". Et j'ai aussi composé un autre thème intitulé "Le moulin de la galette". J'ai adoré ça, et j'ai vraiment envie de me consacrer à la musique de films dans les prochains mois. J'ai plein d'idées » a-t-il confié au Parisien.
Pour célébrer la sortie en salles du film, Calogero dévoile la tendre chanson qu'il partage avec la trop rare Nicole Croisille. A 82 ans, la chanteuse n'a rien perdu de la force émotionnelle de sa voix, qui faisait déjà des merveilles sur "Un homme et une femme". Sur quelques notes de piano, le duo se répond avec douceur et délicatesse : « Les plus belles années d'une vie, celles que l'on a vécues sans rien / Celles qui nous ont donné envie juste le temps d'être terriens / Les plus belles années d'une vie, celles que l'on a pas vues passer / On a soufflé tant de bougies, maintenant viens allons danser ». Avec ce très beau texte sur le temps qui passe signé Didier Barbelivien, l'émotion était forcément de mise lors de l'enregistrement du titre, dont on découvre la conception dans le clip. Calogero et Nicole Croisille y apparaissent plus complices que jamais.
Découvrez "Les plus belles années d'une vie" de Calogero et Nicole Croisille :