Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Francis Lai > Mort de Francis Lai, compositeur de "Un homme et une femme" : Claude Lelouch réagit
Décès
jeudi 08 novembre 2018 11:03

Mort de Francis Lai, compositeur de "Un homme et une femme" : Claude Lelouch réagit

Triste nouvelle pour le cinéma et la musique. Le compositeur Francis Lai, célèbre pour sa collaboration avec Claude Lelouch sur des films comme "Un homme et une femme", est décédé hier soir à l'âge de 86 ans.
Crédits photo : Bestimage
Vous avez forcément fredonné, un jour ou l'autre, le "chabadabada" le plus célèbre du cinéma français. Francis Lai, illustre compositeur pour le 7ème art, est décédé hier soir à l'âge de 86 ans, a annoncé la mairie de Nice, où il était né en 1932. « C'est avec une immense peine que j'apprends le décès de Francis Lai, ce grand compositeur niçois. Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité » a fait savoir Christian Estrosi dans un communiqué à l'AFP. Musicien passionné, qui avait appris très tôt la maîtrise de l'accordéon et du piano, Francis Lai était une figure emblématique du Montmartre des années 60 où il avait fait la connaissance d'Edith Piaf, pour qui il a composé les titres "L'homme de Berlin", "C'était pas moi" et "Les gens". Parmi les artistes de légende avec lequel il a collaboré durant sa vie, on peut citer Charles Aznavour, Nicole Croisille, Ella Fitzgerald, Elton John, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Dalida ou Mireille Mathieu.

Mais c'est pour son travail pour le cinéma, et plus particulièrement pour sa relation fusionnelle avec le réalisateur Claude Lelouch, rencontré par l'intermédiaire de Pierre Barouh, que l'homme a acquis sa renommée. En 1966, la bande-originale du film culte "Un homme et une femme" lui vaudra une nomination à l'Oscar, qu'il remportera finalement quatre ans plus tard pour "Love Story" d'Arthur Hiller. Son oeuvre dense, traversé de grands succès, comprend une centaine de musiques de films et plus de 600 chansons comme "La bicyclette" d'Yves Montand. Sa disparition provoque ce matin une vive émotion.

"C'était l'homme de ma vie"


Au micro de RTL, Claude Lelouch a rendu un vibrant hommage à son ami. « C'était l'homme de ma vie, c'était un ange, déguisé en accordéoniste. On a fait 35 films ensemble et on a vécu une histoire d'amour qui a duré 50 ans. Il reste pour moi le plus grand mélodiste français. Il a fait battre le coeur de tous mes films. Quand mes films décollaient, c'était grâce à lui » a confié le cinéaste de 81 ans, qui s'est souvenu de la première fois où il a entendu le thème de "Un homme et une femme" : « Francis habitait Montmartre à l'époque, c'était plutôt une loge de concierge qu'autre chose. On se mettait sous les draps pour ne pas faire de bruit pour les voisins dans le lit avec l'accordéon et, ce jour-là il m'a fait écouter une dizaine de thèmes, ils étaient tous merveilleux mais ce n'était pas le thème que je cherchais et avant de partir il me dit "Il y en a un autre, j'ai un petit départ" et il m'a fait écouter "Un homme et une femme" et je lui ai dit : "C'est ça, on le tient !". On a travaillé toute la nuit sur ce thème pour qu'il soit ce qu'il est devenu (...) Le film se servait énormément des chansons, à raconter ce qu'on ne peut pas raconter. Quand Jean-Louis et Anouk marchent sur la plage, c'est parce que la musique de Francis les fait marcher ».

Francis Lai et Claude Lelouch s'était récemment retrouvé pour la suite de "Un homme et une femme", toujours avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant : « On vient de faire notre dernier film ensemble que je suis en train de monter et c'est peut-être notre plus beau film, je suis triste qu'il n'ait pas eu le temps de le voir ». Le compositeur avait à cette occasion travaillé avec Calogero. Toutes nos pensées à sa famille et ses proches.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP