Crédits photo : Abaca
Depuis sa descente aux enfers au milieu des années 2000, Britney Spears n'est plus au sommet de sa gloire. Malgré l'échec de son album "Britney Jean", qui a signé le pire démarrage de sa carrière aux Etats-Unis, la popstar a pu vérifier que sa popularité n'avait pas tant souffert avec le spectacle "Piece of Me", en résidence à Las Vegas. Depuis décembre dernier, la petite fille de l'Amérique offre un show millimétré sur la scène de l'Axis Theater de l'hôtel Planet Hollywood, retraçant tous ses plus gros succès ainsi que ses dernières chansons. "Work Bitch", "Toxic", "Oops!... I Did It Again", l'inoubliable "...Baby One More Time", "Scream & Shout", "I Wanna Go"... Le spectacle rencontre un beau succès, et la chanteuse, dont le cachet s’élèverait à 30 millions de dollars, pourrait bien jouer les prolongations jusqu'en 2016.
Pourtant, les critiques n'ont pas été tendres envers "Piece of Me" et notamment l'absence d'implication de Britney Spears. « Britney Spears chante en playback pendant la majorité de sa performance. Aussi bien que les tableaux chorégraphiés et énergiques comme "Womanizer" que sur les ballades tendres comme "Perfume", où elle apparaît seule sur scène, assisse sur une chaise » a notamment rapporté le Los Angeles Times. Les fans ont également été déçus. Alors son manager Adam Leber a été contraint de réagir : « Elle chante en live à toutes les chansons, dès qu'elle peut le faire. Il est impossible de danser pendant 90 minutes d'affilée et de chanter en même temps ». Pourtant, la popstar vient à nouveau d'être prise en flagrant délit de playback le week-end dernier en plein show.
Un problème technique embarrassant
Comme à son habitude, Britney Spears a assuré son tableau sur "Perfume", extrait de son album "Britney Jean". Si, sans surprise, la chanteuse était en playback, ce n'est pas vraiment ce qui a étonné l'assemblée. Non, il y a eu un autre problème. Les spectateurs ont en effet pu écouter "Perfume" chanté par... Sia, qui a co-écrit le titre. C'est donc la version de Sia, inédite auprès du grand public, qui a été diffusée sur scène au lieu de la version album de Britney Spears. Le site de Billboard rapporte une erreur technique et explique que la chanteuse a l'habitude d'utiliser cette version pour la guider lorsqu'elle doit l'interpréter en live mais qu'une mauvaise manipulation a propulsé l'audio dans la salle. Cette version n'aurait donc jamais dû être diffusée durant le concert. Britney Spears, qui pourrait revenir avec un EP à la rentrée, n'a pas réagi.
Regardez la séquence de Britney Spears en playback :