Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Björk > Björk justifie l'annulation de sa tournée : "Chanter cet album est trop intense"
C'est dit !
mardi 11 août 2015 15:24

Björk justifie l'annulation de sa tournée : "Chanter cet album est trop intense"

Officiellement, Björk a été contrainte d'annuler sa tournée européenne à la dernière minute pour un "conflit d'agenda". Mais sur sa page Facebook, l'artiste islandaise révèle les vraies raisons de cette annulation : la douleur "trop intense" de chanter les chansons de son dernier album "Vulnicura".
Crédits photo : Inez & Vinoodh
A la dernière minute, Björk a annulé le reste de sa tournée européenne. La chanteuse irlandaise, dont le dernier album "Vulnicura" est paru à l'hiver dernier, a fait faux bond aux festivals Pitchfork et La route du rock où elle était très attendue. La raison officielle invoquée par ses équipes ? Un "conflit d'agenda". Dans un message publié sur sa page Facebook, l'interprète de "Bachelorette" donne pourtant une toute autre version des faits : si elle ne remplira pas ses engagements, c'est parce qu'elle ne s'en sent pas capable pour des raisons éminemment personnelles, liées à son neuvième disque.

Lors de la sortie de "Vulnicura", Björk avait expliqué que ses nouvelles chansons étaient hantées par le fantôme de sa rupture avec Matthew Barney, son amour de longue date et le père de sa fille. « Quand j'ai fait cet album - tout s'est effondré. Je n'avais plus rien. Ça a été l'expérience la plus douloureuse de toute ma vie. La seule façon dont j'ai pu la gérer a été d'écrire, de composer, de jouer des cordes » confiait-elle au magazine Pitchfork, décrivant "Vulnicura" comme un véritable« journal intime ».

"J'ai commencé à écrire de nouvelles chansons"


Et c'est précisément pour cette raison que la chanteuse éprouve des difficultés à l'interpréter sur scène. « Interpréter cet album a été intense et l'horloge interne de cet opus semble différente de celles des autres. Cet album a vécu à sa façon, à la fois dans l'urgence dans laquelle il est sorti, et dans cette fin soudaine, qui n'est pas vraiment de ma volonté » explique la musicienne. Suite au leak anticipé de son nouvel album, deux mois avant sa sortie officielle, l'artiste islandaise s'était en effet résolue à le publier à la hâte sur les plateformes de téléchargement.

Découvrez le clip "Stonemilker" de Björk :



Pour Björk, "Stonemilker", "Black Lake" et les autres chansons de "Vulnicura" appartiennent donc déjà au passé. « J'ai commencé à écrire de nouvelles chansons et je pense que le chemin le plus naturel est de laisser cette bête continuer sa course naturelle et repartir à zéro » indique-t-elle. Se disant très reconnaissante envers ses équipes et le public pour l'accueil qu'il a réservé à l'album, la chanteuse demande à ses fans de respecter son choix : « J'espère, à travers les années, avoir gagné assez de points de “karma de tournée” pour que vous me souteniez sur cela ».
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Björk :

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP