Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Björk > Björk fête son 50ème anniversaire avec ses archives
News musique
dimanche 19 juillet 2015 14:45

Björk fête son 50ème anniversaire avec ses archives

Le 19 août, Björk publiera le coffret "archives" pour célébrer son 50ème anniversaire. La chanteuse islandaise nous invitera à cette occasion à nous replonger dans une carrière riche et ponctuée de nombreuses collaborations.
Crédits photo : Facebook de Björk
Le 21 novembre prochain, Björk soufflera ses 50 bougies. Et comme la chanteuse islandaise ne fait jamais rien comme tout le monde, au lieu de publier un nouveau best-of, elle fait éditer à cette occasion un coffret biographique, invitant ainsi les lecteurs à se replonger dans près de 40 ans de carrière. Annoncé par Flammarion, "Björk : archives" contiendra cinq cahiers qui seront autant de raisons de découvrir (ou redécouvrir) les influences de l'artiste islandaise et de comprendre ses inspirations graphiques et musicales.

Chaque cahier adoptera la forme d'une partition d'un de ses plus grands succès discographiques : l'un sera une biographie narrant son parcours jalonné de nombreuses collaborations et deux autres reviendront sur le processus créatif qui a conduit Björk à devenir l'une des chanteuses pop les plus ambitieuses.

En concert aux Nuits de Fourvière le 20 juillet


A noter qu'un échange avec le philosophe Timothy Morton permettra également aux lecteurs de pousser les portes de l'intimité de l'artiste, habituellement discrète. Enfin, le coffret se refermera sur un poème écrit par son compatriote et ami de longue date Sjón, auteur de plusieurs de ses titres dont "Bachelorette" ou "Oceania". "Björk : archives" a également été pensé comme un parcours visuel avec des nombreuses photographies et une immersion dans l'univers de ses clips décalés et très souvent comparés à des court-métrages de science-fiction.

Ce coffret se veut donc le témoin d'une œuvre riche et innovante, un retour dans le passé à l'aube d'une nouvelle période dans la vie de la chanteuse qui publiait plus tôt cette année son neuvième opus "Vulnicura", récit d'une rupture douloureuse avec le père de sa fille Isadora. L'artiste islandaise viendra le défendre le 20 juillet dans le cadre des Nuits de Fourvière, à Lyon, puis à Paris le 30 octobre, l'occasion du Pitchfork Festival.
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Björk :
Clip Björk - Cosmogony
Björk
Clip Björk - Virus
Björk
Clip Björk - Charlene
Björk
Clip Björk - So Broken
Björk
Clip Björk - Enjoy
Björk

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP