Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Björk > Björk prépare un documentaire sur les relations entre l'homme et la musique
News musique
vendredi 03 août 2012 14:52

Björk prépare un documentaire sur les relations entre l'homme et la musique

En novembre, Channel 4 diffusera un documentaire réalisé par Björk et David Attenborough sur la base de l'évolution des relations en l'homme et la musique. Un projet qui s'inscrit dans la continuité de l'album "Biophilia" de la chanteuse islandaise, sorti l'an dernier.
Crédits photo : DR.
Björk avait prévenu : "Biophilia" l'occupera jusqu'en 2014 ! La chanteuse islandaise présentait au mois d'octobre un projet inspiré d’articles lus dans le magazine National Geographic et de débats avec certains intéressés de la nature et de l'écosystème. Un projet qui, arrivé à maturation, a donné lieu à un album concept qui met en relief la diversité des sons existants, allant même jusqu'à en créer de nouveaux. Björk souhaite donner au public la possibilité de partir à la découverte d'une autre musique en le sensibilisant avec des applications spécialement réalisées pour les appareils Apple. "Biophilia" est un projet interactif associant la sensibilité de l'homme avec la nature et la musique.

La chanteuse va encore plus loin en réalisant cette-fois-ci un documentaire d'une heure sur le même thème. Intitulé "Attenborough and Bjork: The Nature of Music", il mettra en relief les interactions entre l'homme et la musique et l'impact de la technologie sur la musique et son devenir. Selon le Hollywood Reporter, le documentaire sera diffusé sur Channel 4, une chaîne de télévision anglaise, au mois de novembre. C'est le producteur Lucas Ochoa, pour Pulse Films ("Katy Perry : Part of Me", "No Distance Left to Run" - Blur) qui a proposé ce projet à la chanteuse et au naturaliste et présentateur britannique David Attenborough. « Suite à l'idée révolutionnaire initiée par Björk l'année dernière, nous sommes ravis d'être en mesure de documenter ce voyage incroyable avec elle, elle est indéniablement l'une des figures les plus emblématiques de la culture populaire et fait évoluer les limites comme aucun autre artiste », a déclaré Lucas Ochoa au site NME.

Beaucoup de compliments pour rendre grâce à l’œuvre de Björk qui, si elle a le mérite d'être originale, est loin de faire l'unanimité. L'album "Biophilia" n'a pas conquis le cœur du public. En France, il ne s'est écoulé qu'à seulement 15.000 exemplaires et ce malgré une promotion rythmée par plusieurs singles dont "Crystalline", quelques concerts, la création d'une collection de remixes édités en vinyles et la mise en ligne régulières d'applications. "Biophilia" est digne d'une musique expérimentale, ce que la chanteuse islandaise propose depuis 2004 avec "Medulla". Pour cet opus, Björk s'était uniquement servie des voix pour chacun des sons rythmant ses compositions. Le suivant, "Volta" (2007), faisait la part belle aux cuivres tandis que "Biophilia" mélange quelques cuivres à des percussions et des "outils" à vent spécialement conçus.
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Björk, "Biophilia".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Björk :
Clip Björk - Cosmogony
Björk
Clip Björk - Virus
Björk
Clip Björk - Charlene
Björk
Clip Björk - So Broken
Björk
Clip Björk - Enjoy
Björk

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP