Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Björk > Björk : le projet créatif et inspiré "Biophilia"
News musique
vendredi 01 juillet 2011 16:13

Björk : le projet créatif et inspiré "Biophilia"

Björk était hier soir à Manchester pour la première de son nouveau spectacle musical intitulé "Biophilia". C'est une nouvelle fois avec une originalité presque déconcertante que la chanteuse islandaise s'illustre, prouvant une fois encore que sa créativité n'a pas de limites. Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur son nouveau projet !
Crédits photo : Facebook officiel de Björk
Voilà plusieurs semaines que l'on évoque le nouveau projet de Björk, "Biophilia", désormais lancé par des concerts à Manchester et un premier single intitulé "Crystalline" déjà disponible en téléchargement. Ce projet n'est pas qu'un simple album auquel seront adjoints des concerts pour présenter les nouveaux titres, mais un projet global associé à l'univers et ses représentations, à la recherche de l'innovation et de nouveaux sons. Ainsi, l'album "Biophilia" trouvera sa place chez les disquaires à partir du 26 septembre. Il contiendra dix pistes, et verra le jour sous différents formats. Chacun des titres de l’album aura son application, le tout étant regroupé sous une application mère appelée "Cosmogony". Présentée dans une galaxie en 3D, chaque application sera en réalité un jeu en rapport avec le thème de la chanson, mais surtout l’occasion d’aborder des sujets de musicologie. L'espace et la musique seront liés : le visuel deviendra indissociable du son. Ces applications seront sans surprise disponibles sur iPad mais aussi sur iPhone.

Ce premier volet s’accompagne d'un long-métrage d'1h30 actuellement en cours de tournage avec la société Pulse Films. Le documentaire présentera les différents processus de création de "Biophilia". Au programme : répétitions, enregistrement studio ainsi que des interviews et des démonstrations. Les répétitions correspondent à des concerts, ceux commencés cette semaine à Manchester.

Écoutez le nouveau single de Björk, "Crystalline" :


Depuis hier au "Manchester International Festival", Björk y séjournera durant trois semaines pendant lesquelles seront jouées six prestations au Campfield Market Hall (du 30 juin au 16 juillet). Le spectacle met en avant une série d’instruments conçus et fabriqués pour l’occasion, parmi lesquels un orgue contrôlé par électronique, un pendule de neuf mètres utilisant la gravité pour créer des motifs musicaux – créant un pont entre l’ancien et le moderne - un hybride de gamelan (percussions javanaises) et de celesta, ainsi qu’une extraordinaire boîte-à-musique géante ». Le spectacle "Biophilia" sera par la suite exporté dans les plus grandes villes du monde pendant ans avec comme principe une résidence de six semaines pour chacune d'entre elles, et deux concerts par semaine. Huit villes ont été retenues : Paris en fera-t-elle partie ?

Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Björk, "Volta".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Björk :
Clip Björk - Cosmogony
Björk
Clip Björk - Virus
Björk
Clip Björk - Charlene
Björk
Clip Björk - So Broken
Björk
Clip Björk - Enjoy
Björk

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP