Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Björk > Clip "Tabula Rasa" : Björk se transforme en créature florale
Clip
mardi 21 mai 2019 19:05

Clip "Tabula Rasa" : Björk se transforme en créature florale

Un an et demi après sa sortie, Björk continue de défendre son album "Utopia" avec le clip pour le moins floral de "Tabula Rasa". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Toujours là où on ne l'attend pas. Cette maxime semble bien correspondre à Björk. Sorti en novembre 2017, "Utopia" se voulait comme une célébration positive et lumineuse, un nouveau projet centré autour... de la flûte ! « Si l'optimisme était une urgence, ce serait bien maintenant. Ce disque est comme une idée, une suggestion, une offre dans le monde que nous vivons » déclarait la chanteuse islandaise dans les colonnes du New-York Times. Un résultat qui est loin de laisser indifférent, à l'image de son concert, aux allures de performance, donné au festival We Love Green l'été dernier. Alors que l'on pensait que l'exploitation de l'album était terminée, l'artiste caméléon a dévoilé à la surprise générale le clip de "Tabula Rasa", plus de 18 mois après la sortie initiale du disque.

Aussi visuel que conceptuel


Toujours aussi soucieuse de l'aspect visuel donnée à son art, Björk a misé sur un clip tout en effets spéciaux, dans lequel elle se transforme en créature florale. Le réalisateur Tobias Gremmler, spécialiste des effets numériques, explique : « En créant la vidéo, j'ai été profondément inspirée par la musique et les paroles de "Tabula Rasa". La transformation visuelle de Björk en une sorte de faune florale avec des paysages montagneux symbolise le concept utopique d'une coexistence harmonieuse entre la nature et l'humain, basée sur l'empathie ». Ce clip arrive à point nommé pour promouvoir la nouvelle mini-résidence de la chanteuse, "Cornucopia". A l'occasion de son inauguration, Björk a investi le Shed, le tout nouveau centre culturel de New-York, afin d'y donner huit représentations aux allures théâtrales. Le metteur en scène du clip est également celui de cette série de concerts, qui a donné lieu à un travail acharné durant 18 mois. « C'est comme un conte de fée, ou quelque chose de vraiment extatique et caustique. Le show tout entier parle de la façon dont les femmes se soutiennent entre elles » explique-t-elle dans un autre article du New-York Times. Principalement basé sur les titres de son dernier album, le spectacle contient également une intervention vidéo de la militante Greta Thunberg.

Découvrez le clip de "Tabulac Rasa" par Björk :
Théau Berthelot
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés