Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Billie Eilish > Billie Eilish, harcelée, sort un court-métrage pour dénoncer le body-shaming
News musique
jeudi 28 mai 2020 14:16

Billie Eilish, harcelée, sort un court-métrage pour dénoncer le body-shaming

Billie Eilish dénonce le culte de l'apparence et le body-shaming dont elle est victime dans un nouveau court-métrage intitulé "Not My Responsability". Regardez !
Crédits photo : YouTube
A tout juste 18 ans, Billie Eilish a déjà le monde de la musique à ses pieds. Avec sa musique alternative à contre-courant des codes de la pop, la chanteuse américaine est parvenue à s'imposer comme l'une des artistes les plus populaires sur les plateformes de streaming. Son tube "bad guy", classé numéro un du Hot 100, n'est ni plus ni moins que le single le plus vendu au monde sur l'année 2019 : il s'est arraché à 19,5 million d'exemplaires selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) ! Portée aux nues, Billie Eilish a remporté cinq Grammy Awards lors de la dernière cérémonie, dont les plus prestigieux : Meilleure nouvel artiste, Chanson de l'année et Album de l'année pour son premier album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?". De quoi donner le tournis. « C'est super bizarre. Il y a tellement de choses qui se passent dans ma vie en ce moment ! C'est extra et flippant à la fois, comme une zone un peu grise. Là, je savoure les côtés positifs parce que je suis en tournée et je reçois tellement d'amour chaque soir. Mais c'est un équilibre à trouver, parce qu'il y a aussi de la m*rde. Il faut apprendre à identifier ce qui est sain pour toi de ce qui ne l'est pas. C'est un processus tout nouveau pour moi » a-t-elle expliqué en interview à Pure Charts.

Un film présenté en concert


Sous le feu des projecteurs, Billie Eilish doit donc composer avec les travers de la célébrité et d'une industrie encore marquée par le sceau du sexisme. Lasse d'être constamment objectivée, l'interprète de "No Time To Die" refuse d'être sexualisée dans ses clips - qu'elle réalise elle-même - ni même de jouer le carte du glamour lors de ses apparitions publiques. Elle a d'ailleurs pris la décision de ne porter sur les tapis rouges que des vêtements amples qui dissimulent ses formes, afin de dénoncer le culte de l'apparence de la société actuelle. Afin de faire passer son message, la chanteuse va désormais plus loin : elle dévoile un court-métrage qui prend à bras le corps le problème du body-shaming dont elle a été victime. Le film, intitulé "Not My Responsibility", devait être dévoilé durant les concerts de sa nouvelle tournée, mais la crise sanitaire provoquée par le coronavirus (Covid-19) a mis en suspend ces retrouvailles avec son public.

"Je sens que vous regardez, tous le temps"


Aussi, pour faire entendre son point de vue, Billie Eilish a mis en ligne cette réalisation de trois minutes sur sa chaîne YouTube. On y voit la chanteuse retirer progressivement ses habits en s'immergeant dans une eau noire, pendant qu'elle s'adresse en voix-off à ses détracteurs et à ceux qui la jugent en permanence. « Me connaissez-vous ? Me connaissez-vous vraiment ? Vous avez des opinions sur ma musique, mes vêtements, mon corps. Certaines personnes détestent ce que je porte, d'autres en font l'éloge. Certaines personnes l'utilisent pour faire honte aux autres, d'autres l'utilisent pour me faire honte. Mais je sens que vous regardez, tous le temps. Et rien de ce que je fais ne passe inaperçu » déplore-t-elle, le regard perçant.

« Si je porte quelque chose de confortable, je ne suis pas une femme. Si j'enlève les couches de vêtements, je suis une pute. Bien que vous n'ayez jamais vu mon corps, vous vous permettez de le juger et vous me jugez pour mon corps. Pourquoi ? » s'interroge-t-elle, en quête de réponses : « Vous faites des suppositions sur les gens en fonction de leur taille. On décide de ce qu'ils valent. Si je porte plus ou moins de vêtements, qui décide ce que ça fait de moi ? Qu'est-ce que ça signifie ? Ma valeur n'est-elle basée que sur votre perception? Ou sur votre opinion de moi ? Ce n'est pas de ma responsabilité ». Un plaidoyer important sur l'acceptation de soi et le regard des autres !

Découvrez le court-métrage "Not My Responsability" de Billie Eilish :
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Billie Eilish sur son site officiel et sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Billie Eilish sur Pure Charts
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés