Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Bilal Hassani > OUT d'Or 2019 : Bilal Hassani remporte le prix de la personnalité LGBTI de l'année
Cérémonie
mercredi 19 juin 2019 14:18

OUT d'Or 2019 : Bilal Hassani remporte le prix de la personnalité LGBTI de l'année

Bilal Hassani a remporté le prix de la personnalité LGBTI de l'année aux OUT d'or. Le chanteur et Youtubeur en a profité pour rappeler que le combat pour la visibilité de la communauté gay est loin d'être terminé.
Crédits photo : Bestimage
Il n'a pas gagné l'Eurovision en mai dernier, mais il peut s'estimer heureux. Bilal Hassani vient de remporter le prix de la personnalité LGBTI de l'année aux OUT d'or, la cérémonie qui vise à « valoriser les journalistes, artistes et personnalités qui représentent de manière positive les personnes LGBTI dans les médias ». Une belle victoire pour le chanteur et Youtubeur, d'autant plus qu'il concourrait contre Christine and the Queens ou Kiddy Smile. « Gagner un prix comme ça si tôt dans ma carrière c'est extrêmement impressionnant et très gratifiant » a réagi l'artiste de 19 ans devant un parterre de 600 personnes, dont la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa. Cependant, l'interprète de "Roi" a rappelé que cette récompense est loin d'être une victoire pour la communauté et appelle au changement : « J'ai reçu beaucoup de haine à cause du fait que je représentais mon pays. C'était la première fois que quelqu'un comme moi allait représenter la France de manière internationale. C'était très dur pour moi (...) On m'utilise dans plein de médias pour dire "Regardez c'est bon, il y a un homosexuel avec une perruque tout est réglé, tout va mieux". C'est faux ! Des gens meurent, c'est grave, il faut que ça change ! ».

Une cérémonie très engagée


La chanteuse Leonie Pernet a pour sa part reçu le prix du "coup d'éclat artistique" pour son album "Crave", tout comme la série "Skam France", produite par France Télévision et centrée sur un personnage homosexuel. La joueuse de rugby Alexia Cerenys a de son côté été récompensée par "l'OUT d'or du sport". Elle est la première sportive trans à évoluer en première division du rugby féminin français. L'affaire de la Ligue du LOL a également été évoquée durant la soirée. « On vous demande à vous journalistes de continuer à enquêter sur ces harcèlements » a déclaré Nora Bouazzouni, présentatrice de la cérémonie et la première à avoir témoigné à visage découvert sur ce scandale qui a touché les rédactions françaises de Libération, le Huffington Post ou les Inrockuptibles. Deux militants américains, Flavia Rando et Fred Sargeant, ont enfin reçu un prix d'honneur à l'occasion des 50 ans des émeutes de Stonewall à New-York, point de départ des manifestations LGBTI.
Théau Berthelot
Suivez l'actualité de Bilal Hassani sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bilal Hassani sur Pure Charts !
Bilal Hassani en interview
12/01/2019 - Bilal Hassani se lance dans "Destination Eurovision". En interview sur Pure Charts, le chanteur se confie sur sa chanson "Roi", le message qu'elle délivre, son statut de favori pour représenter la France à l'Eurovision ou encore les ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP